Les trains de la liberté / der Zug in die Freiheit

Ca passe sur Arte le mardi 30 septembre à 20 h 50 ( 89 min).
Rediff : le vendredi 3 octobre à 15 h 25 .

http://www.arte.tv/guide/fr/048730-000/1989-les-trains-de-la-liberte

Pour ceux qui n’ont pas vu hier sur ARTE
« 1989 - Les trains de la liberté »
On peut le voir encore en vidéo
arte.tv/guide/fr/048730-000/ … autoplay=1

C’est une docu-fiction (format que je n’aime pas trop), mais j’étais vraiment scotché devant ce film qui raconte les événements peu avant la chute du mur.

(Modération ; fusionné avec fil déjà existant.)

Merci pour le lien, je l’ai loupé hier et je voulais vraiment voir ce documentaire.

Je l’ai loupé aussi … zut zut zut !!

par contre, la « newsletter » du Cidal, propose la vidéo suivante : youtube.com/watch?v=D4SOJwXAWe4
intitulée « La chute du mur de Berlin pour ceux qui n’y étaient pas ».
C’est un résumé de 8 minutes sur le pourquoi du comment un certain Günter Schabowski (dont bizarrement tout le monde a
oublié le nom), a annoncé au bout d’une interview interminable, que…

je pense que ça doit compléter le lien vers lequel nous envoie MIchelmau (à moins que ça ne fasse redondance ? )

Tout le monde a oublié le nom ?
Parle pour toi, jeunette !
Moi, je n’oublie jamais…

mais toi Andergassen… tu es une mémoire vivante !!! :laughing:

Franchement qui sait qui est Schabowski maintenant ??? je voudrai bien savoir si ce nom est écrit dans les livres
d’Histoire actuels…

on pourrait au moins le classer dans la catégorie « homme politique ne sachant quoi répondre, et annonçant finalement
la liberté pour un peuple »… :laughing:

Pour mémoire :
45 secondes de la conférence de presse avec Schabowski.
Aujourd’hui cela me fait rire.

youtu.be/TQiriTompdY

moi aussi ça me fait rire…

mais remis dans le contexte de ce moment-là, … on se dit que les hommes politiques parfois,
ne savent même pas ce qu’ils racontent (ou lisent ! )

et c’est encore le cas aujourd’hui… mais je ne citerai pas de nom…

Surtout quand on sépare ces 45 secondes du contexte d’une conférence de presse qui durait déjà depuis plusieurs heures, avec pas mal de valses-hésitations.
Il ne faut pas oublier que 5 jours auparavant avait eu lieu à Berlin la plus grande manifestation populaire non commandée par les instances de la RDA qui avait exprimé clairement ses revendications, et que Egon Krenz venait juste de remplacer Erich Honecker, avec quelques nonoss promis pour calmer les masses, mais le malheureux tirait des bords contre une mer très dure.
Ceux qui ont pris la vague de plein fouet, ce sont les gardes-frontières, qui connaissaient plus ou moins la nouvelle réglementation dans sa version originelle, à savoir qu’on laissait sortir les gens, mais sans retour. Autrement dit, le tampon de sortie équivalait à la déchéance de la nationalité. Le papier glissé à la dernière minute à Schabowski mentionnait une nouvelle version de la réglementation, à partir du lendemain, avec demande préalable de visa de sortie au commissariat du quartier. Et les commentateurs de l’Ouest ont fait le reste, en interprétant à leur manière, si bien que…

ben pour une fois que les commentateurs (de l’ouest dans ce cas), ont interprété largement… ça aura servi le peuple !
c’est tellement rare !
(le lien que j’ai mis Andergassen, montre plusieurs instants de cette conférence de presse, et le commentateur, dit bien qu’elle a duré
très longtemps cette conférence… )