Peter Ditko enseigne, à Berlin,dans son école, l’art oratoire à des politiciens du Bundestag et du gouvernement.
Il analyse dans cette courte vidéo, exemples à l’appui, les techniques oratoires de Guido Westerwelle, Angela Merkel et Gregor Gysi.
Selon Ditko, un dirigeant politique se doit d’être agressif dans son expression, car il parle souvent au nom d’un parti et qui dit parti, dit lutte et volonté de gagner.
On voit comment Westerwelle martelle physiquement son argumentation à l’aide de gestes du bras dans son attaque contre le comité de surveillance des banques.
Angela Merkel, elle, utilise une technique d’accentuation vocale des mots les plus importants à ses yeux.
Gregor Gysi, lui ,vit et aime les mots et semble éprouver une certaine volupté dans son discours.
Ditko fait également référence au défunt Franz-Josef Strauß qui était très agressif dans ses discours et très apprécié de la population comme orateur. Strauß disait que l’orateur qui s’exprime devant une grande foule éprouve une sensation quasi érotique et un sentiment de puissance.
Franz-Josef Strauß vu par le célèbre humoriste Loriot alis Vico von Bülow ( un régal):
J’ai eu, il y a plus de vingt ans, une conversation avec mon corres qui, bien que n’étant pas du bord politique de Gysi (die Linke), le considérait comme le meilleur orateur politique allemand…avis que je partage, d’ailleurs.