Personellement je pensais que l’on avait déjà parlé de ces femmes ici, tant ne serait-ce qu’au cinéma, elles ont été évoquées (notament par Fassbinder), donc c’est bien d’avoir réparé cet oubli!!!
Justement il va bientôt se jouer à Lyon, une pièce parlant de quelques unes de ces femmes:
dommage que Lyon soit si loin de Bordeaux… mais merci pour le rajout (et moi aussi je pensais que l’on avait déjà parlé
de ces femmes… mais que personnellement je découvre… )
Une étude effectuée par une jeune historienne a récemment mis le mythe de la Trümmerfrau totalement en question - loin du cliché de la femme courage qui reconstruit son pays dans le sourire, ce sont plus des femmes forcées qui n’ont, en réalité, fait qu’une petite partie du boulot, la grande partie ayant été effectuée par les hommes et la technologie. Une grande partie des photos est, selon l’historienne, truquée, mise en scène notamment dans la propagande de la RDA.
Très intéressant.
d’un autre côté Dresden… quelle femme aurait eu envie de faire ça volontairement ??? et les femmes qui font le boulot des hommes pendant une guerre, ou juste après, cela s’est déjà vu…
Après, cela ne remet en cause que l’existence des Trümmerfrauen … l’existence des Trümmerberg n’est pas remise en question, et c’était la deuxième partie du sujet… ces « montagnes » dans un Berlin très plat…
Après… Même si c’est un mythe… Je trouve belles les photos des sculptures des Trümmerfrauen… mythe ou pas mythe…
(nb : dommage tes liens en allemand sont trop compliqués pour moi, et on ne trouve pas l’équivalent en français)