Les Verts allemands prêts à collaborer avec la CDU

A deux mois des élections législatives en Allemagne, les verts se disent ouverts à tout type de coalition pour revenir aux affaires,y compris à une alliance a priori contre nature avec les conservateurs (cdu-csu) de la chancelière Angela Merkel.
fr.news.yahoo.com/4/20090729/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

:question: :question: :question:
Alors même chez les verts y’a plus de principes, que de la stratégie ?
Je les voyais pas comme ça…

c’est plus compliqué que ça. :confused:

Par cette déclaration (malgré tout, pour l’instant bien confidentielle ; il sera intéressant d’observer à quelle point elle sera reprise et commentée dans les prochains jours en Allemagne :question: ), Özdemir, qui n’est pas candidat mais co-dirigeant du parti ne fait que relancer un débat qui a déjà eu lieu entre les différentes sensibilités historiques du parti lors du Congrès des Grünen au printemps et où il a déjà été tranché que les différentes possibilités de coalitions restaient ouvertes mais qu’une coalition dite jamaïcaine ( :open_mouth: c’est à dire verte jaune noire) était exclue.

Peut-être Özdemir espère-t-il que le cas échéant, si les résultats des Grünen étaient à la hauterur ou plus haut que dans les sondages actuels, il pourrait remettre ce débat sur la table ? Il ne pourrait cependant que compter avec une opposition large de l’aile gauche et des jeunes, je crois.

Cela dit, il y a déjà eu ce type de coalition dans des municipalités, ainsi que dans le Land de Hambourg depuis 2009. il faut être lucide sur le fait qu’il existe, au sein des Verts allemands, une frange significative qui préfère s’allier avec le centre et même la droite plutôt qu’expérimenter une alliance avec « die Linke », par exemple. Le contexte historique de l’Allemagne n’est pas celui de la France et la tradition de l’écologie politique y est aussi différente. :confused:

Nous, les Verts, on préfererait une coalition SPD-Gauche-Verts, mais la SPD a définitivement exclu une coalition avec la Gauche. Une alliance Verts-Gauche n’aura jamais assez de voix pour gouverner. Ce qui importe pour nous, c’est d’empêcher la FDP d’entrer dans le gouvernement. Hambourg nous encourage.

Le problême c´est que vous y perdrais votre âme , mais le problême de fond c´est la contitution qui ne permet pas d´avoir une majoritée.
Avec 3partis, ça fonctionner bien , mais avec 5 partis au bundestag, ça va devenir impossible.Avant , la cdu-csu + spd faisait 90 % des voies maintenant,60 á 65% des voies.

jean  luc :wink:

Ca peut paraitre bizarre, mais je ne suis pas sûr que ce soit si contre nature que ça. La SPD voit en tout autre mouvement de gauche une concurrence qui pour elle n’est pas naturelle. Le spectre de la division intern l’empêche de supporter la pluralité externe.

D’un autre côté, la CDU a tout intérêt à trouver de la concurrence à la FDP, car celle-ci est petite mais gourmande. Et étrangement, on voit à Hamburg qu’une partie de la CDU est tellement plus libérale que la moyenne dans leur parti, qu’ils comprennent nettement plus facilement les verts que la CSU et autres groupes noirs internes à la CDU.

Il serait trop schématique de reparler de différence nord/sud, mais il faut savoir que même chez les grands bourgeois moyennement tolérants, la CSU énerve beaucoup dans le nord. Schröder les méprisait et Simonis les traitait presque ouvertement d’hommes des cavernes. Pousser à une coopération avec les verts, c’est mettre les plus conservateurs CDU/CSU au piquet.

Moi je dirais, que chacun qui avait le(ou LA) honn(ou RR)eur de voir la froid sociale (Hartz IV) de la gouvernement Schröder/Fischer n’a plus peur avant une constellation noir/vert. Mais quant à la résultat Bundestagswahl je pense que c’est dès clair aujourd’hui qui gagnera. On doit seulement suivre les sondages pendant les 2 anneés dernières. Un accident comme celui de Ulla Schmidt, ca changera rien (je pense qu’elle le sait aussi et qu’elle ne voulait qu’utiliser leur carrosse une dernière fois très excessive :stuck_out_tongue: )

J’ai toujours trouvé un parti vert totalement inutile… L’écologie n’est pas seulement une question de partie, c’est universel à toutes les politiques

si tu le dis… :unamused: tu peux toujours fonder un parti pour la dissolution des Verts qui veulent s’organiser en parti ! :laughing:

:blush: :wink:

Maintenant oui. Mais c’était pas le cas il y a seulement 3 ans…

maintenant oui , c´est universel,mais il y a 20 ans , non,heureusement qu´ils sont lá.Tous les partis ont repris a leur compte , l´environement, car les electeurs ont changer grace aux verts.

jean luc :wink:

Ben, à vrai dire, c’est là la vraie question pour moi… Quel est l’avenir de l’écologie politique ?
Pour l’instant, majoritairement, l’écologie est à gauche en politique. J’entends par là que les écologistes politiques défendent des programmes de gauche. Mais comme le dit Kat, l’écologie concerne tout le monde.

Moi ça ne me choquerait pas que les verts s’allient à la droite si leur seul et unique crédo était l’écologie. Mais ça n’est pas le cas, car ils savent qu’un programme basé sur l’écologie uniquement ne permet pas de gouverner.

Si je puis me permettre, le programme des Verts est complet depuis toujours, ils n’ont jamais été de simples activistes chlorophylés.

Et Crizi, elle ne dit rien sur le sujet ? On ne demande qu’à apprendre des premiers concernés. C’est uniquement une question d’alliance électorale ou bien il y a aussi un peu de contenu politique dans tout ça ? :smiley: :wink:

Ici, dans le profond sud-ouest, il y a depuis longtemps des verts qui trouvent qu’on a des valeurs en commun avec les conservateurs et qui jouent avec l’idée d’une coalition noire-verte pour Bade-Wurttemberg. Le mot-clé est « conserver la création », et il y a aussi beaucoup de verts dans mon pays qui sont chrétiens convaincus - encore qc. en commun avec les noirs. On a discuté ca pendant de longues soirées il y a vingt ans, et depuis, nous sommes ouverts pour cet experiment. Mais il y quelques points essentiels pour nous qu’on ne les discutera pas. Le plus important: abandonner les centrales nucléaires. Je ne pense pas qu’on sacrifiera cette position pour gouverner.