Les victimes du § 175 réhabilitées et indemnisées

Le § 175 du code pénal allemand , datant de 1871 punissait l’homosexualié masculine de peines d’emprisonnement. A l’époque du IIIème Reich , la répression s’était intensifiée.Ein « hundertfünfundsiebziger » en Allemagne , tout le monde savait que ça désignait un homosexuel.
L’article en question n’a été abrogé définitivement qu’en 1994.
Ils sont aujourd’hui environ 50.000 a avoir été condamnés et a avoir purgé des peines de prison en raison de cet article.
Un texte doit passer prochainement devant le Bundestag , visant à les réhabiliter et à les indemniser.3000 € d’indemnisation et un dédommagement de 1500€ par année passée en prison.

Une conférence très intéressante et très documentée de la jeune historienne française Florence Tamagne spécialiste du sujet.A ne pas rater. Passionnant.

Ils ont attendu suffisamment longtemps pour que cela ne leur coûte pas cher. Ce qui me met en rage pour la fin de mes jours, c’est que le paragraphe 175 a été gardé dans le constitution de 1949 dans sa version nazie !! C’est le SEUL paragraphe de loi nazi gardé tel quel. Pour moi, c’est un crime contre l’humanité.

encore actuellement ???
tu veux dire que dans la constitution allemande actuelle, il y aurait un paragraphe qui « punit » les homosexuels pour leur homosexualité ? :S

Non, le paragraphe a été aboli en RFA en 1994 et en RDA en 1968. Autant vous dire que 1994, je m’en souviens très bien… j’ai pas attendu cette date pour trainer mes basques en Allemagnes.

La version nazie reprise dans la loi fondamentale de 1949 n’a été abandonnée qu’en 1969 (sous la pression de son abolition totale en RDA pour faire bonne figure, car les politiques allemands l’auraient bien gardé, travaux forcés compris). Le paragraphe 175 a retrouvé en 1969 en RFA la mouture d’avant 1935.

merci pour la précision ! J’ai eu peur un instant !

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … UCerYro.99

Pour rappel, la loi punissant de prison les « actes contre nature » n’a été abolie en France qu’en 1981/1982.

En Allemagne, la réforme de 1935 avait changé la donne totalement : avant la réforme, seul un acte sexuel prouvé pouvait faire l’objet de poursuites (ce qui était en fait très difficile pour la police) alors qu’après la réforme, le seul fait d’être homosexuel était criminalisé, y compris sur simple affirmation d’un informateur anonyme ou de la police elle-même. En renversant la charge de la preuve, les politiciens d’abord nazis et ô combien démocrates après ont prouvé qu’ils avaient tous les mêmes lacunes en droit. L’Allemagne d’après-guerre n’a vu aucun problème à garder cette loi génocidaire sous les nazis et discriminatoire après eux ; et personne n’a jugé bon de faire le lien entre la constitution de la RFA et cette loi alors que les deux étaient absolument incompatibles, ce que même un étudiant en première année de droit aurait pu vous confirmer. Souvenez-vous en la prochaine fois qu’un connard vous vante les mérites d’un Adenauer… ou d’un Kohl, car il a fait bloquer par la CDU tout débat au parlement sur la question tant qu’il a pu. Exactement comme le RPR/UMP/Républicains au parlement français. A ça aussi, pensez-y quand des connards étalent leur ignorance politique mêlée de certitudes imbéciles.