les vieux films de l'Allemagne de l'Est au sujet de Berlin

Le Goethe Institute à Los Angeles a recemment proposé une série des films au sujet de Berlin, et hier j’y ai vu un film qui s’appelle « Berlin, ecke Schonhauser », un vieux film (1957) de l’Allemagne de l’Est. Il s’agit de la vie des gars troublées. Rien de « ausserordentlich », mais je suis frapé par la présentation de l’Allemagne de l’est non comme un état totalitaire mais comme celui où les gens avaient beaucoup de liberté de mouvement et pouvaient profiter de la « pop music » et de tout ça. La semaine prochaine on montrera « Schaut auf diese Stadt » qui est plutôt un film propagandiste de l’Allemagne de l’Est.

Hm, ça doit être intéressant en effet…

Je ne suis pas du tout étonnée que les Allemands de l’Est aient eu accès à la pop music (ou bien tu voulais dire à la pop music des mpays de l’Ouest ?)
de toute façon, même si c’était de la pop music étrangère, ça ne me surprend pas. Même en URSS, la musique étrangère s’est diffusée à partir des années 70. et comme l’Allemagne de l’Est était non seulement plus progressiste, mais aussi depuis moins longtemps sous un régime communiste, ça me semble pas du tout impossible. :wink:

J’espère que tu nous parleras du prochain film :wink:

Oui, c’est exactement la pop music occidentale. Ces gars dans le film s’habillent à la mode et vont au night club pour dancer, juste comme dans les pays occidentaux. C’est ça dont je parle.

(Salut Sonka :sunglasses: )

Ben, oui, je pense qu’il y avait des night-clubs aussi dans les pays communistes… C’était pas un goulag géant, hein… :unamused:

Hier j’ai vu le deuxième film au Goethe Institut de Los Angeles: « Schaut auf diese Stadt ». Ceci est plus intéressant pour ceux qui étudient l’histoire de l’Allemagne moderne. Un film complètement propagandist, qui vise à justifier le construction de La Mur (je crois qu’il s’appelle l’« Antifascismusschutzmauer »). Il présente l’Allemagne de l’Ouest comme un pays fasciste où les ex-Nazis travaillent encore dans le gouvernement et le Berlin de l’Ouest comme un base pour promouvoir l’impérialisme contre les pays de l’est et également comme une ville du dégénérescence de la morale.

En même temps les ex-nazis qui travaillent encore dans le Gouvernement d’Allemagne de l’Ouest ce n’est pas de la propagande mais la realité, il s’agit ni plus ni moins du Chancelier Kiesinger…

Pour la 2e partie je crois que c’est assez clair aussi… non?