Les vins suisses

Lire l’article

Je dois avouer , à ma courte honte , qu’à part le « fendant » (équivalent de notre chasselas et du "gutedel des Allemands) accompagnement traditionnel de la raclette et de la fondue, je n’y connais pas grand chose en matière de vins helvètiques. :frowning:

Moi non plus… On en a goûté un chez nos amis Suisses la dernière fois, et il ne nous a pas impressionnés…

Pour en savoir davantage sur le sujet (cèpages , terroirs,) :

ils font du vin les Suisses ??? je pensais qu’ils ne faisaient que du chocolat…

:boulet:

(edit perso : correction fautes de français…)

Moi, ce qui m’a scié, Kissou, c’est d’apprendre qu’on faisait du vin dans la région de Bordeaux ! :astonished:
Et au Tyrol, on ne fait pas que pousser la tyrolienne ! C’est une terre viticole et fruticole par excellence !
En Savoie, dans le Jura, on fait du vin, alors pourquoi pas en Suisse ou au Tyrol ? (jusqu’à 600 m d’altitude).

t’as laissé son humour second degré au lit ce matin Andergassen ??
je plaisantais !!! (toute façon, Bordeaux, Jura ou autre, tu sais bien que je ne bois pas de vin ! )

Ben on va pas être copains, nous deux ! :confused:

Je connais les vins du Mont Vully. Le rouge, je n’avais pas trop aimé, par contre le blanc était pas mal. :mrgreen:

Roh Andergassen, t’es grognon aujourd’hui ! :stuck_out_tongue:

Je ne plaisante pas avec le vin, Lie. Même suisses.

Ah bah pour moi il n’y a pas photo, les vins blancs bordelais et alsaciens sont les meilleurs. Les vins suisses sont quelconques je trouve. Je donnerais n’importe quoi pour avoir un petit verre de Sauternes ou de Riesling. :mrgreen:

Tu devrais essayer le Pinot gris .Plus délicat , à mon goût , que le riesling.

dernièrement je me suis arrêté à Sainelégier, en Jura suisse
mais j’ai bu de la Bière du cru
fr.wikipedia.org/wiki/Saignel%C3%A9gier

portant il doit bien y avoir un petit vin du jura :laughing:

C’est pas à Saignelégier que tu le trouveras. C’est trop haut. Va plutôt voir du côté du lac de Neuchâtel.

Tu parles de vin suisse Andergassen, j’avoue que mis à part les vins français, italiens ou aussi et bien-sûr ceux de la Vallée du Rhin :heart: :heart: , ont guidé mon univers gustatif depuis des années. Les vins suisses, mon ami allemand vivant en Suisse alémanique ne m’offre que du chocolat :cry:
Alors que conseilles-tu pour s’initier ???. Puis au risque d’ouvrir une polémique, pour moi tout ce qui pétille un peu trop, même si c’est délicieux et très cher, ce n’est pas vraiment du vin, et pourtant j’aime le Champagne.

Et ça se plaint… :unamused: bin schon weg

A vrai dire, les vins suisses risqueraient fort de décevoir quelqu’un désireux de s’initier. Les vins de la vallée du Rhin, par exemple, peuvent franchement dérouter, voire rebuter un palais plus habitué à des vins ronds en bouche. Mais c’est le sort de toute production d’altitude, comme les vins de Savoie par exemple. Dans le Valais, dont les conditions climatiques méridionales sont pratiquement comparables à celle du Tyrol outre-Brenner, le fendant est un peu le tout-venant, il ne faut pas s’attendre à des découvertes extraordinaires. Si l’on connaît déjà les vins du Jura ou de Savoie, on sera déjà plus à même de goûter les produits genevois, neuchâtelois (légèrement pétillants et qui « font l’étoile » dans le verre quand on les verse de haut) ou vaudois, il en va de même pour les connaisseurs du Rhin supérieur, dont Schaffhouse assure la continuité, et du lac de Constance badois versus Thurgovie et St-Gall.
Pour les rouges, la Dôle valaisanne pourra être une agréable découverte, ainsi que les Merlot tessinois. Mais de toute façon, les vins suisses ne sont pas donnés, à qualité comparable avec les vins français et allemands, et c’est sans doute ce qui déçoit l’acheteur qui s’attend à quelque chose d’exceptionnel.
Difficile donc de conseiller quelqu’un dont on ne connaît pas les goûts et les préférences.

ok! mais bon la bière du coin était bonne :laughing:
el lieu trés joli

à Neuchâtel d’énormes travaux, déviation etc…

J’ai pas dit à Neuchâtel. Le lac est assez grand pour y trouver de charmants villages viticoles. De toutes façons, Neuchâtel est toujours en travaux. Voies express, tunnels, etc…

C’est certain, mais avec une liste si détaillée, ça donne déjà une bonne idée, après reste à voir si je pourrais en trouver à Paris, mais j’ai bien peur que les déguster à Paris rompe tout le charme. Je ne sais pas si j’aurais autant apprécié les vins de la Vallée du Rhin,sans le contexte… .

Mon vin suisse c’est le Neuchâtel blanc dans la fondue Neuchâteloise ou à l’apéro:

entre 600 et 800g de fromage
1/3 de gruyère AOC (Fribourg)
1/3 d’emmentaler bernois AOC
1/3 de vacherin fribourgeois AOC.
2 gousses d’ail
1 dl de vin blanc Neuchâtel AOC
1 petit verre de kirsch (facultatif)
1 petite cc de fécule (facultatif)

Bon app’!