les visites

y’a t-il quelque chose d’intéressant à visiter en Allemagne ?

si oui quoi et où ?

merci pour vos réponses.

Bien sûr qu’il y a quelque chose d’intéressant à visiter en Allemagne :laughing:
Tu peux te rendre sur le topic du diaporama des villes allemandes pour te donner une idée :wink:

Ouais, nan, l’Allemange c’est très surfait, j’comprends pas tout ces gens qui veulent y aller, ou même pire, qui s’y installent :astonished: :laughing: :laughing:

ben moi c’est parce que je veux la découvrir

Tout dépend de ce qui t’intéresse, Vero, et de ton approche d’un pays inconnu… Il y a aussi l’idée que l’on s’en fait, plus ou moins nourrie par les préjugés.
Es-tu plus « ville » ou plus « paysages »?
Veux-tu aller à la rencontre des jeunes gens de ton âge, dans une grande ville cosmopolite comme Berlin, ou jouir du calme d’un village blotti dans une petite vallée de la Forêt-Noire ou du Bayerischer Wald?
Ou marcher le long des plages de sable fin de l’île d’Usedom, jusqu’en Pologne?
L’Allemagne, comme la France d’ailleurs, est tout et son contraire, selon que l’on regarde par le gros bout ou le petit bout de la lorgnette. Si la standardisation y est très poussée, normes allemandes et normes européennes obligent, en donnant une impression parfois lassante d’uniformité, on y est néanmoins attaché à son terroir, et le sens du collectif me semble plus affirmé dans les pays allemands qu’en France, surtout dans les petites villes et les villages (corps de pompiers volontaires, associations de conservation du patrimoine, chorales, associations sportives, etc.).
En résumé, dicter un itinéraire avec ses « incontournables » serait fastidieux. Les guides s’en chargent. Pour ma part, je conseille toujours, comme je le faisais à ton âge, de partir à l’aventure, en improvisant, au gré des rencontres et des hasards. Je ne l’ai jamais regretté. Et un beau jour, à force d’errances, on se dit: « C’est là, je m’arrête ». :wink:

Je crois que l’essentiel de la réponse à cette question se trouve dans la rubrique Diaporama des villes allemandes…

Merci de consulter les sujets existants avant d’en ouvrir de nouveaux !

Et puis tu as déjà ouvert un sujet sur les villes allemandes, véro !