Les "waste watchers" de Vienne

Cela fait , parait-il , un certain nombre d’années qu’ils font des rondes dans la capitale autrichienne.Mislep en a sans doute croisé.
Bon , on aura compris le jeu de mots entre « weight watchers » , ceux qui font attention à leur poids et « waste watchers » , ceux qui sont à l’affut de toutes les saletés qui "décorent " les rues ; mégots , chewing-gum et déjections canines ; ils sont environ 50 en uniforme , ils interpellent les coupables et leur font payer une amende.
L’an passé , environ 5500 amendes ont été infligées , 1000 de plus que l’année précédente.
Jusqu’à présent , c’était 36 € d’amende pour un mégot jeté ou une déjection canine non ramassée. Récemment , les tarifs on augmenté et sont passées à 90 €.
Pas de liquide sur soi ; les gens de la « Müllpolizei » gardent les papiers d’identité du coupable , le temps qu’il aille chercher des espèces sonnantes et trébuchantes ,et tout cela vaut à Vienne la réputation d’être , parait-il , une des capitales les plus propres de l’UE.
Cela a d’ailleurs donné des idées à d’autres villes.

Source ;
http://www.sueddeutsche.de/news/politik/kommunen-muell-polizei-in-wien-5500-strafen-fuer-kippen-und-kot-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-170303-99-516259

Autant je salue l’initiative sur le fond, autant le côté « je garde les papiers jusqu’à ce que paiement s’en suive » est plus que douteux. Sont-ce au moins de vrais policiers, même municipaux ?

vienna.at/waste-watcher-im-e … ch/4393675

Bon , donc , d’après le lien donné par Andergassen , les « waste watchers » sont tenus d’avoir sur eux une pièce officielle prouvant leur fonction et une fois l’identité des contrevenants relevée , ces derniers peuvent payer par chèque , carte (?) et pas forcément en liquide .

Avec de telles conditions, je pense que la plupart des contrevenants doivent être Autrichiens. Aucun étranger n’a envie de se voire saisir ses papiers et de plus il ne peut pas payer par chèque. C’est une belle initiative, mais honnêtement je me demande si elle serait appliquable à Berlin et encore moins à Paris… Concernant Berlin, jje ne pense pas que les gens soient plus respectueux de la propreté qu’à Paris, mais simplement qu’il y a plus de gens employés à enlever les ordures dans les transports en commun ou sur la voie publique.

Tu as déjà vu appliquer l’interdiction de fumer à Berlin… Une poubelle reste une poubelle, surtout après la réunification, qu’est-ce que tu veux… C’est ça, la liberté…
Quant à l’Autriche, les contraventions sont beaucoup plus élevées qu’en Allemagne, et on est prié de payer cash séance tenante en cas d’infraction routière. De même que les agents de l’ASFINAG (la gestion des autoroutes et des voies express sujettes au péage) peuvent verbaliser en cas de défaut de vignette.