L'est de l'Allemagne conquiert des marchés étrangers, mais peine à résorber le chômage de longue durée

L’est de l’Allemagne conquiert des marchés étrangers, mais peine à résorber le chômage de longue durée

En pleine croissance, l’industrie est-allemande continue de conquérir des marchés étrangers sans entraîner, toutefois, de réduction significative du chômage de longue durée.

Le chiffre d’affaires des industriels de l’Est a augmenté de 11% en 2006, a fait savoir vendredi le ministre fédéral chargé des nouveaux Länder, Wolfgang Tiefensee. Ce bond place l’est de l’Allemagne parmi les régions d’Europe où la production industrielle a la croissance la plus dynamique. Surtout, la hausse est deux fois plus importante à l’étranger (+ 19%) qu’à l’intérieur (+ 8% ). Elle témoigne de " l’implantation des entreprises des nouveaux Länder sur les marchés étrangers et des gains de compétitivité qu’elles ont réalisés ", analyse M. Tiefensee.

Cette croissance dans l’est de l’Allemagne a permis l’an dernier de desserrer un peu l’étau du chômage. Les entreprises industrielles ont accru leur main-d’oeuvre de quelque 1,3% en un an, rompant avec la stagnation des années 2004-2005. Mais c’est surtout le chômage de courte durée qui en profite (- 23%). Le chômage de longue durée, lui, demeure à un niveau très élevé. Malgré les performances de l’industrie est-allemande et la croissance des investissements, il n’a baissé, en 2006, que de 6%. " Malgré ces tendances positives, il ne faut pas oublier que les emplois industriels dans les nouveaux Länder ne représentent que 12% des emplois industriels en Allemagne, et que les conséquences de la suppression dramatique des emplois industriels au début des années 1990 sont encore loin d’être effacées ", a commenté M. Tiefensee.

Pour en savoir plus :
www.bmvbs.de

source: www.amb-allemagne.fr