Lettre à Dieu

Je l’ai entendue ce matin sur France Inter.Je l’ai trouvée pleine de bon sens et d’humour
Il s’agit de François Morel, qui, en ces temps de bêtise intolérante (pléonasme) et d’ intégrisme obtus (re-pléonasme), où l’on balance des coktails molotov dans les locaux d’un journal satirique, où l’on empêche des spectateurs d’entrer dans un thêatre, adresse directement une lettre à Dieu.

Comme on dit, il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints ! :mrgreen:

c’est plus la lettre au Père Noël qui va venir :laughing:
quoique Dieu c’est un peu le père Noël des grands :stuck_out_tongue:

En tout cas il a pris le coté chrétien de dieu … il aurait pu parler à Allah ou yaveh … ou … aux forces de la nature …

Et c’est reparti avec Noël… Putain… :astonished: :unamused: :crazy: Décidément, j’aime pas novembre… :frowning:et pourtant, je suis un homme d’hiver… Mais vieillir, oh, vieillir… non, je n’accepte pas… :imp: )

Ben alors Andergassen, tu nous fais une dépression ?

Je suis d’accord avec François Morel, certains chrétiens feraient bien de relire la bible, parce que ce qu’ils font et professent n’a strictement rien à voir avec le message de Jésus.

Et pour qu’on ne me taxe pas de catholicocentrisme, j’adresse le même message aux bouddhistes, essayez de suivre la parole de Bouddha d’un peu plus près ! Pour les autres, je passe mon tour, je ne connais pas assez…

@andergassen …et novembre ce n’est rien…il y a décembre !
novembre, en breton, c’est miz du, le mois noir, mais décembre, c’est miz kerzu, le mois très noir! :frowning: - Maïwenn confirmera sans doute !

Oui, un truc comme ça ! :slight_smile: Je ne suis pas sûre de la signification de « ker » ici, mais on dit que kerzu c’est plus que noir ! :wink:

Ceci dit , si certains relisaient la bible …D´une part , ils auraient peut etre envi de se rappeler de sa construction , se demanderaient pourquoi il y a en a tant et enfin pourquoi il existe autant de courant de la chrétienté … ( Et que la chrétienté est beaucoup plus violente qu´on ne le pense ) . Non , il faut simplement se rappeler que dans un pays laic a la francaise … la religion reste chez ses fideles .

Bien possible. :frowning:

Mais les problèmes ne se posent pas qu’en France ! Donc des croyants éclairés, ça me semble indispensable.

Andergassen : bon courage ! :slight_smile:

Petit HS , je ne suis pas catholique mais , il me semble que Benoit XVI est un chrétien "éclairé " , étant à la base théologien , pourtant je ne le sens pas très tolérant … cependant , il ne brule pas des journeaux . Fin de HS

Il me semble qu’il y a deux sens à éclairé : instruit, mais aussi éclairé au sens du siècle des Lumières, c’est-à-dire entre autres choses tolérant.

Je n’ai pas dit que ça marchait tout le temps !..

Mais je trouve un peu pénible que les croyants soient forcément considérés comme des gens fermés et limite stupides. Et je précise moi aussi que je suis athée et très attachée à la laïcité.

Vu la définition d´éclairé à l´époque des lumières , il n´est pas certain que le " croyant éclairé" soit encore un croyant … Et que l´éclairage est vraiment mené entre autre à la tolérance .