lettre de motvation

J’ai bien compris que « Lokal » n’était pas synonyme de « Restaurant ». Pour moi il s’agit de tout « établissement » où l’on peut boire et manger ,voire s’amuser.C’est précisément pour cette raison que j’avais parlé de terme neutre.
En outre, je ne constate aucune acception péjorative de ce terme chez Duden. :open_mouth:

Tu as raison qu’un Lokal qui s’appelle Lokal n’a aucune raison d’en rougir. Ce n’est absolument pas un boui-boui. Mais un restaurant qu’on appellerait Lokal serait une adresse modeste gastronomiquement parlant. Il me semble…

OK, je ne cherchais pas à avoir absolument raison, mais je voulais seulement comprendre. J’en déduis donc que si je vais manger dans l’établissement le plus huppé de la ville avec maitres d’hôtel, sommeliers et tutti quanti et que je dis au maitre d’hôtel:" Ein Freund hat mir Ihr Lokal warm empfohlen", je risque de commettre un impair impardonnable que ledit professionnel ne manquera pas de me faire remarquer de façon réprobatrice. :smiley:

Je vais demander un peu autour de moi. J’ai l’impression que Lokal fait un peu « peuple », plus comme une brasserie. Mais bon, de nos jours, le chic n’est pas toujours là où on l’attend. Les restaurants les plus étoilés servent leur version des Hamburger, il y a des frites à la carte du Crillon, bref, tout fout le camp.

Cette digression sur Lokal mériterait presque un fil à elle seule. Et d’ailleurs, ils en pensent quoi sur Bonjour Frankreich ?