Lettre suite à ma candidature : que se passe-t-il ?

Bonjour à tous,

J’ai candidaté en décembre à plusieurs offres d’emploi. Pour l’une d’elle, à Münich, j’ai reçu une proposition d’entretien. J’étais content :smiley:

Hors, dans le même temps, mon entreprise m’avait fait savoir que sa succursale de Mannheim pouvait m’accueillir sur un poste similaire, tout en conservant mon contrat actuel (sans repasser par une période d’essai). Comme travailler à l’étranger n’est sûrement pas évident, et que la situation n’est pas au plein emploi si l’on ne passe pas la période d’essai, j’ai préféré privilégier l’offre de mon entreprise.

Malheureusement, quelques semaines après, mon entreprise m’a dit que finalement, le poste avait été pourvu par un allemand. Grosse déception :cry:

J’ai donc recontacté l’entreprise de Münich qui m’avait proposé un entretien, et après deux semaines, voici la réponse que j’ai reçue :

Que signifie ce message ? Je comprends qu’ils ont des problèmes en interne et qu’ils prendront position sur ma candidature plus tard. J’attendais des nouvelles mais cela fait déjà trois semaines. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos sentiments sur mon affaire :blush:

Später, ça peut vouloir dire 2 mois, 2 semaines, 2 ans. Bref, essaye de relancer en demandant à quel délai tu dois t’attendre. Éventuellement par téléphone plutôt que par e-mail.

Ben, moi je comprends qu’ils ont bien pris acte de ta candidature , mais que pour des raisons internes à l’entreprise , ils se voient dans l’obligation de repousser leur décision à plus tard.
Vérité ou fin de non recevoir polie ? Je ne sais pas . :frowning:

petite question… Quand ta boite t’a parlé d’un job en Allemagne, tu avais contacté cette future boite
(celle qui t’écrit aujourd’hui) pour leur dire que tu n’étais pas intéressé finalement ??
ou bien tu avais juste laissé coulé ??

dans les deux cas, je trouverai aussi un peu logique (bien que tu n’y sois pour rien, mais eux ne le savent
pas) que, puisque tu as laissé passé du temps, eux aussi laissent passer le temps…

C’est possible aussi.

Oui, je leur avais envoyé un message cordial pour leur expliquer que je ne donnais pas suite, m’étant décidé pour une autre offre.

Plus tard, quand je les ai recontacté, j’ai bien expliqué par email quelle était ma situation.

Bah, j’appellerai demain, on verra bien.

Merci à toutes et tous !

Bonjour à toutes et tous,

Finalement, l’entreprise m’a recontacté mardi. J’ai un entretien à la fin du mois dans cette PME.

Entre-temps, j’ai aussi obtenu un entretien dans une multinationale allemande : mais comme dans toutes les grandes structures, le processus de recrutement est long. Pourtant, le poste paraît plus intéressant. Si la PME est très réactive, il va me falloir gagner du temps sur ma réponse pour pouvoir bien comparer les deux éventuelles propositions.

Nous verrons bien.

Merci de vos éclairages en tout cas !

Ça s’annonce bien tout ça. Bonne chance.

Bonnes nouvelles ! Mais méfie-toi : si j’ai bien suivi, tu as déjà fait un aller-retour avec la PME, alors les faire poireauter encore, n’est-ce pas un peu risqué ?

Bonjour Sonka,

En fait, j’ai confirmé mon entretien, donc je ne vais donc pas les faire poireauter :slight_smile:

Je verrais bien comment se déroulera l’entretien, et si le poste est vraiment intéressant. Mieux vaut que je ne me pose pas trop de questions :wink:

Hallo à toutes et tous !
Et bien ce ne sera pas pour cette fois ; après un entretien passé le 22 avril dernier, j’ai reçu aujourd’hui la réponse, et c’est non.
Je ne suis pas trop déçu car la description du poste et le ressenti de l’entretien ne m’avait pas davantage emballé ; ç’aurait pu être un bon moyen de me faire une expérience à l’étranger. A voir comment le futur va évoluer !
Mais merci pour vos conseils !

Alors bonne chance pour la suite, en tout cas ! Ca marche avec l’autre boîte ?

Non hélas, aucune de mes candidatures n’a pour le moment abouti.
La multinationale m’a dit que j’avais bien réussi mon entretien avec eux, mais qu’il me manquait juste de l’expérience en management. Là où je suis déçu, c’est que je leur ai dit que je ne voulais pas un poste de chargé d’affaire pour le client que j’ai déjà dans ma boîte : et c’est justement ce qu’ils me proposent. On verra bien. Faute de grive, il faut parfois manger du merle.
J’espère aussi être contacté par les boîtes où j’ai démarché.
Merci pour ton suivi, en tout cas !