Bon , ce n’est pas tout nouveau (ça date de 2009) , mais j’ai trouvé ça assez amusant !
A ne pas prendre au tout premier degré , bien sur.
Ca a été publié par la « Süddeutsche Zeitung » , un quotidien tout à fait sérieux.
EDIT : j’ai comme un doute ! Je me demande si ça n’avait pas été déjà mis sur le forum.
OK Dame Kissou , j’explique et désolée si je te semble parfois si opaque, sans doute suis-je très verbeuse mais bon, je suis comme cela!!! Eiffelreich cela veut dire pour moi, que pour les Allemands, la France est directement gouvernée par Paris dont le symbol est bien sûr la Tour Eiffel.
Et je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que notre pays est trop centralisé. Enfin ???
Maintenant j’explique Bönickhausen : Gustave Eiffel ne s’appelait pas Eiffel à l’origine mais Bönickhausen. Le patronyme Eiffel fut rajouté par ses ancêtres allemands pour que les Français puissent prononcer ce nom correctement. Il y a à ce propos un amusant carambolage d’Arte ???
Les références de l’émission, je ne les ai plus en tête mais j’ai écrit une contribution à ce propos sur Bonjour Frankreich, un site que tu fréquentes aussi, avec beaucoup de succès, n’est-ce pas ??
===Après la réponse de Michelmau:
Michelmau a été plus vite que moi pour te répondre, mais tu sais, je réponds toujours et comme je suis horriblement perfectionniste et j’avoue que c’est aussi un défaut, je ne serais jamais la plus rapide à répondre, si quelqu’un s’attache au sujet avant moi. Cependant je tenais à honorer ta demande.
Merci à tous les deux pour l’explication… rapide… OU/ ET Complète !!!
ça me fait d’autant plus rire… Qu’une partie des descendants Eiffel vit pas très loin de chez moi,
et que j’ignorai leur patronyme d’origine !