L'exception suèdoise

Confinement a minima : bars , restaurants et commerces ouverts , les enfants vont à l’école , pas de rassemblements de plus de 50 peronnes. .
4000 recensés positifs et dans les 400morts.
Bon , la situation n’est sans doute pas aussi grave qu’en Italie ou en France , mais…On peut se poser des questions.
C’est un reportage de la première chaine allemande (ARD ).
La Suède laisse beaucoup de liberté à ses citoyens : ( reportage assez récent .)

T’es un latin, michelmau… :mrgreen:
Les Suédois sont assez grands pour se confiner tout seuls, s’ils le désirent, par autodiscipline. C’est une question de mentalité et de responsabilité envers la collectivité. Et les Scandinaves sont en général plus en phase avec la nature. Mais ça, c’était avant qu’un pays d’émigrants pauvre devienne un pays d’immigrants riche, avec une population de plus en plus urbanisée dans un habitat compact.

J’ai une vision nettement plus cynique de la chose… six ans de Scandinavie ont fait de moi soit un traumatisé à vie, soit un expert. A vous de choisir.

Les Suédois comme leurs voisins, ont grandi dans une société qui se définie comme la meilleure du monde notamment sur le plan éthique. Leur sentiment de supériorité morale est tel qu’ils sont dans l’impossibilité totale de développer quelque pensée divergente que ce soit puisque toute divergence serait une baisse qualitative par définition. On ne peut pas être aussi bon que les meilleurs, et les meilleurs sont forcément les meilleurs de la même façon. Cet emprisonnement autant moral qu’intellectuel est à peine moins marqué en Norvège et à peine plus tempéré au Danemark. Disons que les Suédois se prennent un peu plus au sérieux que les autres.

Les conséquences sont terribles car l’idée même d’avoir tort est éradiquée avant même que les effets soient connus: Rien ne peut se faire en Suède qui ne soit pas bon. C’est à tel point qu’une plaisanterie norvégienne va comme suit:

  • Oh, les Suédois ont pris une décision stupide !
  • T’inquiète, ils vont trouver pour la semaine prochain de quoi t’expliquer que s’ils avaient pris une autre décision, ç’aurait été pire.

Sûr que l’on ne peut pas comparer l’attitude du Français moyen à celle d’un Suédois…Et sans parler de mentalité, le nombre d’habitants n’est pas le même non plus, rien n’est pareil de toute façon et les gens payent beaucoup plus d’impôts (donc les hôptitaux, les école, les infrastructures) que les Français.

Au Japon non plus il n’y a pas de confinement bars et restaurants sont ouverts et les frontières ne sont pas fermées. Les voyageurs étrangers doivent juste respecter une période de quarantaine (10 jours si je me souviens bein de ce que ma fille m’a dit car une de ses amies est en vacances actuellement là-bas)… Mais chez eux on ne se serre ni la main et on se fait encore moins la bise, prendre ses distances par rapport à son interlocuteur est une marque de politesse et le port du masque est une coutume bien ancrée depuis des décennies.

Mais il reste clair que ni le Japon ni la Suède ne sont des modèles absolus,même si ces pays présentent une autre manière d’aborder la crise: car ils peuvent se permettre d’établir des réglementations moins liberticides.

Juste un point
La population suédoise est de 10 000000 d habitant soit paris même pas l île de France
Ces plus facile à contenir pour eux
De plus quand on dépasse stockolm cest le grand vide
Juste faire attention aux renes qui passent et repassent

On verra bien si leur supériorité naturelle en tout est confirmée par les faits ou pas. Il suffit d’attendre. Densément peuplée ou pas.

en tout cas leur système à des failles

voir Volvo absorbé par les chinois, ils ont fait leur mijoré quand Renault Nissan voulaient un rapprochement

Saab, Scania et le fiasco Général Motors , fermeture des usines, sauf la continuité des Truck reprise à Angers France
alors qu’il ne voulait pas Renault

finalement Volvo et Renault trucks se sont alliés usine de Blainville 14

ils ont eu toujours un complexe vis à vis des USA

leur chance à eux , c’est qu il y a des Grands espaces et peu d’habitants

à où été le bon temps d’ Olaf Palme, un authentique bon politique, celui qui avait la meilleure vision
et ils l’ont assassiné
le monde est con :laughing:

par contre pour la nature , ça c’est véridique

leur amour de la nature les poussent à avoir pour beaucoup des petites maisons, par forcément chères , sur l’on appelle « stuga »
dés fois il n’y a même pas d’électricité

on les voient partout dans l’Arrchipel de Stockholm et même dans des endroits reculés , avec souvent des route non Goudronées

Les mauvaises langues diront que le relatif silence sur la situation Corona au Japon et les Jeux Olympiques pourraient être liés… d’ailleurs, depuis que ceux-ci ont été reportés, les mesures semblent s’être accumulées… mais je ne suis que très peu la situation, je pourrais me tromper.
Et oui, certes l’absence de bise doit aider pas mal, mais qu’en est-il des transports en commun pleins à craquer? Et les rues? Je n’avais jamais eu autant de gens autour de moi dans ma vie que sur Takeshita Dori…

Là dessus je suis d’accord… La concentration des personnes dans les grandes villes est énorme, d’où les réseaux de transport commun qui bien que développés sont insuffisants aux heures de pointe… Donc à plus forte raison ils portent un masque quand ils sont malades…
Par contre rien ne force les gens à se faire la bise pour un oui ou pour un non, et si après avoir serrer la main d’une personne on doit se laver les mains, c’est pas très cool… Autant trrouver une autre façon de saluer en évitant les contacts… Et la ma préfèrence irait vers le salut à l’indienne

Pour le coup, j’espère que c’est une habitude qui va changer. Non pas supprimer la bise en général, mais la bise à tout va, surtout en hiver. Par exemple avec les autres parents, à l’école : pour certains on se voit tous les jours, deux fois par jour ou plus… Moi j’ai déjà tendance à ne pas la faire, surtout quand on est nombreux, un petit coucou à la ronde, mais certains le prennent un peu mal… Et ça fait déjà longtemps que je pense qu’en hiver, on devrait arrêter de se la faire. Surtout quand les gens te font la bise puis, en réponse à ton « ça va ? » te disent « oh j’ai une crève d’enfer » (ah ouais, sympa de me faire la bise). Ou quand tu leur dis « je te fais pas la bise, je suis malade », ils te la font quand même parce que « on s’en fout »… :unamused:

…et l’on s’en fout d’attraper la vérole… :bad: