Lexique culinaire autrichien

J’ai juste une question sur un terme précis pour l’instant, mais je pense que ce fil pourra resservir par la suite…

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ce qu’est l’Obers, précisément ? Je croyais que c’était de la crème chantilly, mais deux choses me font douter :

  • y’en a vraiment dans toutes les recettes
  • dans certaines, il est question de « Obers schlagen », càd a priori de le monter en chantilly…

Est-ce que ça ne serait pas plutôt une crème non montée ? Crème fleurette ou qc de ce genre ?

Effectivement, il faut d’abord « fouetter » (schlagen) l’« Obers » pour en faire un « Schlagobers » (autrichien) - tout comme le « Rahm » pour le faire monter en « Schlagrahm (allemand sud) » ou la « Sahne » pour en faire une « Schlagsahne » (allemand nord/standard). Ceci dit, souvent on achète la crème non montée déjà sous le nom de « Schlagrahm » pour la distinguer dès l’achat de toute autre crème qui ne se prêterait pas au « fouettage ». de.wikipedia.org/wiki/Sahne Guten Appetit!!

Arf, j’avais même pas eu l’idée de regarder Wikipédia… :blush:
Merci nebenstelle !

Heureusement, Sonka, heureusement! Cela m’a permis a) de constater que je n’étais quand-même pas si nul en (langue) cuisine que je ne le croyais :laughing: - en recoupant mon texte après avec wiki et b) tu m’as fait apprendre trois trucs que je ne savais pas: que linguistiquement Rahm était le mot le plus ancien et que le « royaume » du Rahm n’était pas limité à la seule région alémanique et que Obers venait tout bêtement de « oben » de.wiktionary.org/wiki/Rahm

En somme: grace à toi un dimanche plein de satisfaction! :smiley:

Ah ben de rien, à ton service ! :laughing:

En en parlant, deux images et deux autres mots très doux et très autrichiens: Palatschinke et Kaiserschmarrn

La Palatschinke (à noter le Schlagobers :smiley: en haut à gauche dans l’assiette) vous verrez ici : upload.wikimedia.org/wikipedia/c … chinke.jpg

Le Kaiserschmarrn (sans Schlagobers mais avec des euh… airelles - c’est ça?) ici : upload.wikimedia.org/wikipedia/d … beeren.JPG

Petit test oral, dites dix fois: Erdbeermarmeladenpalatschinken, ensuite vingt fois Marillenmarmeladenpalatschinken :laughing: :laughing:

Comme vous avez pu constater plus haut, les Palatschinken n’ont rien à voir avec Schinken (jambon) :wink:

Miam miam !
Les Palatschinken, je connais, mais ce Kaiserschmarrn, c’est quoi exactement ?

Kaiserschmarrn… je recommande :smiley:

En gros, c’est un peu comme des pancakes (pfankuchen ??) un peu plus compacts, en morceaux, saupoudrés de sucre glace, et qu’on mélange avec la confiture :stuck_out_tongue:

Un peu « hors sujet » , peut-être , mais le compositeur allemand Richard Strauss a écrit la musique d’un ballet , influencé par le « Casse - noisettes » de Tchaikovsky , intitulé « Schlagobers ».