L'exposition itinérante Picasso du musée d'Antibes fait halte à Münster

Des centaures et des faunes qui dansent et jouent de la musique, des couleurs éclatantes et des noms pleins d’allégresse. Lorsqu’il peignit ces tableaux à Antibes à la fin de l’été 1946, Picasso était amoureux (de Françoise Gilot) et l’une de ses créations d’alors s’intitule tout simplement " La Joie de vivre "… Plus d’une centaine d’ouvres ont ainsi vu le jour en moins de 3 mois - des tableaux, des dessins et des céramiques - dont la plupart n’avaient jamais quitté Antibes jusqu’à récemment.

Elles sont désormais présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition itinérante internationale qui fera une seule halte dans l’espace germanophone : le Grafik Museum Pablo Picasso de Münster les accueillera à partir du 6 avril et jusqu’au 12 août. Le château Grimaldi, qui abrite habituellement ces ouvres, est en rénovation pour quelques mois et les collections ont donc dû quitter les lieux quelque temps. Le musée d’Antibes a ainsi suivi l’exemple du Museum of Modern Art (MoMA) et du Musée Guggenheim de New York, qui avaient exposé certaines de leurs ouvres à Berlin et à Bonn, et fait actuellement voyager une partie de ses collections à Malaga, ville natale de Picasso, puis Barcelone, Venise et Münster où se trouve le seul musée Picasso d’Allemagne. La dernière étape de cette exposition sera Québec, avant un retour à Antibes prévu au printemps ou à l’été 2008.

" C’est le projet le plus spectaculaire que nous ayons jamais réalisé " a affirmé Markus Müller, le directeur du musée Picasso de Münster. Les préparatifs ont duré plusieurs mois et, avant même l’ouverture, l’affluence s’annonce considérable : 14.000 visiteurs ont déjà réservé une visite guidée. Le musée attend environ 600.000 visiteurs en 4 mois. Markus Müller, fier que son musée fasse partie de ce voyage, estime que " le charme particulier de cette exposition réside dans le fait que la région de Münster prendra ainsi des airs de Côte d’Azur " et deviendra alors elle aussi un coin de paradis l’espace de quelques mois.

Source: www.amb-allemagne.fr