[L'Express.fr] Hitler, connais bien !

A lire :clap:.
Voici un article très interessant sur la perception du passé par la jeunesse allemande, notamment sur la Schuldfrage, la question de la culpabilité collective vis-à-vis des actes perpétrés par leurs aïeuls lors de 2nde Guerre Mondiale.

Source: L’Express du 09/05/2005

Histoire
Hitler, connais bien!

De notre envoyé spécial Axel Gyldén

Alors que l’on inaugure le mémorial de l’Holocauste en plein centre de Berlin, le IIIe Reich est la période historique la mieux connue des jeunes Allemands. Sans renier le passé, ils souhaitent aussi se tourner vers l’avenir

Lire la suite sur L’Express.fr

Aussi les jeunes Allemands supportent-ils de plus en plus mal l’image stéréotypée qui, hors d’Allemagne, leur revient comme un boomerang. «En France, un garçon de 20 ans m’a lancé qu’il n’aimait pas les Allemands, car nous étions, selon lui, un peuple de fascistes, raconte la lycéenne Franziska Vulprecht, 17 ans, qui - signe des temps - ne s’est pas laissé insulter sans répliquer. J’ai l’impression qu’en France l’enseignement met l’accent sur les fautes de l’Allemagne pour mieux minimiser celles de Vichy.
:confused: c’est vrai il ne faut pas le nier on n’apprend pas grand chose de l’allemagne hors des 2 guerres mondiales :cry:

éxactement ! moi en cours, quand on fait la 2eme guerre mondial, plusieurs fois jme prend ds la figure « ton pere c’est hitler » (car je suis d’origine allemande enfin ma mere est allemande) et ils me disent « vous etes un peuple de facho » moi je lui répond et toi t’a pa vu la france pendant la deuxieme guerre mondial, avec pétain qui a livré des millers de juifs aux allemands, puis j’enchaine en disant qu’il faut pas généraliser ! on me le di tellement souvent :frowning:
Quand je dis ke je suis allemande on me regarde avec des gros yeux !
je trouve ça dommage ! en tout cas moi je suis fiere de mon pays !
Y a beaucoup de belles choses a voir labas !
bizoux

J’aimerais saluer le travail des associations allemandes, luttant contre l’Extrême droite et sa propagation ordinaire, et vous signaler sa très belle initiative tout en allemand

Cette brochure préventive décrit parfaitement les méthodes utilisés par ces partisans extrémistes pour envahir les réseaux sociaux du monde entier au nom d’une soi disant liberté d’expression et prévient nos jeunes de leur agissement (et d’ailleurs pas qu’eux).

Si j’avais été prof d’allemand en France, métier qui m’aurait passionnée :respect: :respect: , j’aurais donné aussi cela à lire à mes élèves en troisième pour qu’ils aient assez de vocabulaire pour comprendre et pour montrer que l’ Allemagne n’est pas en reste pour lutter contre ce fléau.. Bien sûr ces associations vont bien au delà de publier des livrets préventifs mais bon ce travail aussi est nécessaire.