L'extrème droite allemande

Inquiètant à l’heure où les partis d’extrème droite ont , un peu partout en Europe , le vent en poupe.

Article du « Petit Journal »

Ce qui m’a inquiété et beaucoup surpris, ce sont les commentaires sur un article de welt.de dimanche soir concernant le succès du FN après le 1er tour des municipales. Presque tous se réjouissaient, et certains souhaitaient même ouvertement un parti type FN en Allemagne avec un succès similaire…
Même si l’extrême-droite allemande reste très marginale, faut-il s’inquiéter ? Le FN aussi à ses débuts était très marginal…

Ce que je trouve inquiètant , en France , c’est la banalisation des idées d’extrême droite , qui deviennent « salonfähig ». :frowning: C’est peut-être ça que les gens de « die Welt » trouvent bien.

Ce qui est aussi grace c’est que tout le monde dit qu’il faut apprendre des erreurs du passé, mais elles sont de plus en plus placées aux oubliettes ces erreurs … à croire qu’on est en train de refaire le même chemin qu’il y presque un siècle :frowning: .

Ils semblaient apprécier l’euroscepticisme (retour aux monnaies nationales, fermeture des frontières), la lutte contre l’immigration et « l’islamisation » ainsi que le fait que le FN représenterait la fin de l’ancien système plus ou moins bipolaire de la politique.

Je suis sûre que non, au moins en ce concerne les prochaines années. Heureusement la majorité des gens du NPD sont stupides et n’en font pas grand mystère. La grande différence entre la droite allemand et celle des autres pays européennes c’est qu’elle reste nostalgique et met une grande partie de leur énergie à trouver des symboles légals comme une marque de vêtements qui porte les plus lettres possibles de l’ancien NDSAP par exemple …

De plus, ils ne réussient pas à se débarasser de l’image de l’agresseur. La droite allemande est toujours associée au sous sol et à des attaques violentes. Aussi longtemps qu’il y ait l’image de criminalité, ils ne vont pas surpasser les votes protestataires sur le plan national.

Et contrairement aux autres partis contestatairs comme les Pirates et l’AFD ils ne sont absolument pas présents dans les médias, les droites. On ne connaît pas ou presque pas les noms des candidats. La dernière fois que j’ai vu quelqu’un du NPD à la télé c’était en 2004, je crois, le jour de la Landtagswahl à Saxe où le NPD a eu presque 10%. Les chaînes publiques doivent inviter quelqu’un de chaque parti présent au Landtag, donc il fallait aussi parler avec quelqu’un du NPD, possibilité unique pour eux d’atteindre le public national, mais l’homme interviewé a raté tout, il a parlé comme on le s’imagine pour un nazi, il ne faisait que répeter leur devise d’une manière extremement stupide et ostensible. Bien sûr qu’on lui a coupé le mot, mais il n’a même pas protesté. La droite allemand est très loin de se comporter comme des vrais politiciens.

Bien sûre que moi aussi j’ai remarqué la quantité des commentaires nazis à l’internet et c’est abominable. Mais faisant partie de la géneration qui a grandi avec l’internet, je crois que très peu des gens qui laissent des tels commentaires dans le monde digital, voteraient vraiment un parti de la droite. L’internet incite à faire tout ce qui est interdit dans la vraie vie, soit par la loi soit par l’environnement social. On est seul devant l’ordinateur est c’est une grande liberté. On peut jouer avec le scandal, grâce à l’anonymité. C’est pourquoi il y a des gens qui prennent plaisir à écrire « Heil Hitler » n’importe où et chronomètrent jusqu’à ce que le moderateur efface leur connerie ou quelqu’un de sérieux répond en disant qu’on ne joue pas avec un sujet aussi sérieux que ça et le responsable devant l’ordinateur s’en amuse. L’internet incite aux opinions et aux expressions extrèmes. Ça commence par commenter un show télé en ramassant toutes les expressions vulgaires et finit par y laisser des devises nazis.

Je n’ai pas peur des partis de droite allemands, mais des autres en Europe qui sont devenus « salonfähig », comme l’a dit Michelmau. J’aime l’idée d’une Europe commune et pacifique et je m’interesse aux autres cultures européenes, mais je ne pourrais plus voyager comme d’habitude si je devais penser que la personne avec laquelle j’aimerais bavarder un peu en France, en Italie ou en Autriche a peut-être voté un parti nationaliste qui ne veut pas que je voyage ou que je vis dans une autre pays. Je devrais toujours penser à la haine et à l’arrogance impliqué dans le résulat de 20,30,40% de vote pour un parti de la droite.

Et surtout à l’indifférence, tout aussi effrayante, de 30 à 40 % qui ne vont pas voter.

Je suis bien d’accord avec Avonlea sur le fait que , ces débiles d’extrème droite au crâne rasé , tatoués , blouson d’aviateur et Doc Mertens n’ont aucune chance électoralement. Leur argumentaire et leurs affiches sont d’une débilité notoire.
Quand je vois çà :
, je reste sans voix. Il leur faut des boucs émissaires facilement identifiables par leur aspect physique et (ou) la couleur de leur peau.
Je me félicite de ce que les partis démocratiques , de la CDU / CSU jusqu’à la Linke , leur aient répondu de façon appropriée :

Ce qui m’inquiète beaucoup , c’est leur pouvoir de nuisance et leur potentiel de violence.Unis , ils risquent d’être encore plus dangereux.
Electoralement , en France comme en Europe , les partis de droite tendance extrème , cravatés et costardés ont compris que ces zozos les désservaient plus qu’ils ne les servaient et les éloignent p-e de leurs manifs en se les gardant sous la main pour les coups de poing éventuels.

OOO J’adore la réponse !!! une « coalition » de plusieurs partis contre un seul, avec une réponse courte
mais très intelligente !!

Chapeau !!! là j’aime la politique, quand elle se manifeste de cette façon sensée !!!

Quand au sujet principal… Je ne sais vraiment pas où l’on va… :frowning: :frowning: :frowning: que ce soit en France ou en Allemagne…

Moi non plus … :cry: Inquiétant, tout cela.

Par contre, la réponse est effectivement très bonne ; et c’est bien de ne pas laisser sans réplique cette affiche de m** de la NPD. :top:

Exemple éloquent que ces affiches, michelmau, mais qui montre bien en effet qu’on n’est plus du tout dans la même configuration en France : vous voyez l’UMP, l’UDI, le PS, les Verts et le Front de gauche faire une affiche commune pour répondre au FN ? Mouahahah.

L’extrème droite allemande et française sont difficiles à comparer :

Allemagne : héritage nazi - églises en désaccord et divisées dont des modernistes actifs - idéologie quasi tribale - concurrence très rude des conservateurs largement aussi excités qu’eux.
De plus, la culture du consensus centrophile et la faible opposition idéologique gauche-droite fait que la différence assez violente du NPD passe mal car politiquement un peu contre nature.

France : héritage colonial - tous les illuminés sont chez les cathos intégristes très remontés - idéologie socioculturelle - front républicain ou au moins une certaine distance.
De plus, la culture du tout ou rien dans l’alternance confrontationnelle droite-gauche minée par les conflits sociaux fait que la différence assez violente du FN trouve un écho assez naturel.

tu as raison Sonka…

et pourtant… c’est tellement évident qu’une réponse « commune » vaut mieux qu’une réponse « personnelle »…
on a la manie de tout copier à l’Allemagne… si on se contentait de copier juste les bonnes idées de ce genre, ça serait
déjà pas mal…