Ma vieille voisine alsacienne , aujourd’hui décédée, avait toujours sur sa petite terrasse, parmi persil, cerfeuil, ciboulette, thym…etc, une plante condimentaire qu’elle appelait « herbe (au) Maggi », qu’elle utilisait sûrement dans ses préparations culinaires. En froissant les feuilles de cette herbe,on dégage une odeur prôche de celle du céleri.
A l’époque, je ne connaissais pas du tout cette herbe.
Si l’on tape « Maggikraut » sur Google , on tombe tout de suite sur l’article intitulé « Liebstöckel » dont la version française nous donne la traduction :« livèche, âche des montagnes ».
Cette plante aurait son origine en Perse et serait utilisée couramment en Roumanie, en Bulgarie et aussi dans le Maghreb, dans la célèbre chorba.
Il ne me semble pas en avoir trouvé trace dans des recettes de cuisine française, par contre, on trouve parfois dans les recettes allemandes la mention de Liebstöckel.
Connaissez-vous cette plante condimentaire et , si oui, l’utilisez-vous en cuisine ?
Recette végane en images de figues sèches à la livèche (pour assaisonner une salade, p-e):
Je ne l’ai jamais utilisée encore, mais j’en entends beaucoup parler dans le milieu bio/végé/cru etc., même en France. D’ailleurs, si je ne me trompe, il s’en vend à ma jardinerie.
Justement, je reviens de chez ma Tante qui en a un beau spécimen de cette Livèche, d’au moins 1m dans son jardin! J’aime beaucoup son odeur, on la hache finement pour la mettre dans des salades, ou en aromatisant des plats. Elle n’est plus vraiment connu en effet, j’ai lu qu’elle est très utilisé en Bulgarie, Roumanie notamment.
On en trouve dans les jardineries?
Un interessant complément d’information sur cette plante, ses qualités et son utilisation:
Je retiens ,entre autres,que:
…et que (ce qui confirme un peu ce que je supposais):
Article complet sur le sujet.
Il me semble que ça devrait pouvoir se trouver dans les jardineries assez importantes d’Alsace. Je tâcherai de voir du côté de Sélestat.
Ca y est , j’en ai trouvé ce matin au marché hebdomadaire de la petite ville prôche de chez moi.Le marchand de plants appelait ça « du Maggi », mais il connaissait le nom « livèche ». Il m’a dit que ça disparaissait à l’automne (comme le muguet, a-t-il dit) et que ça réapparaissait au printemps. J’en ai donc maintenant un plant dans mon jardin.
Je viens aussi d’en trouver chez un horticulteur près de chez moi!
avec en plus une 2e variété nommée « Céleri sauvage »( feuilles de couleur plus verte, odeur moins prononcée que la Livèche): nature.jardin.free.fr/annuel/nma … olens.html
Par contre, on m’a dit que cette plante aura de profondes racines, elle n’est donc pas faite pour être cultivée en pot
Elle pousse très bien et prend de l’ampleur. Je viens d’apprendre un truc marrant ; on la dit aphrodisiaque (comme le céleri , d’ailleurs, dont elle est assez prôche au point de vue goût.)
Sur l’étymologie de livèche ; elle serait apparentée à l’anglais « loveache »