Carmen Häcker est fille de pasteur , originaire de la région de Stuttgart , sa mère est théologienne et depuis la 12ème classe ( celle du bac) , Carmen est motivée pour la carrière de femme-pasteur.
Elle devient donc vicaire (Vikarin= apprentie pasteur) et exerce dans une petite paroisse dans le Wurtemberg. Tout se passe bien ; dans le cadre de ses études , Carmen voyage et fait connaissance , au Bangladesh , de Monir. Monir est traducteur dans une banque appartenant au réseau de Muhammad Yunus , prix Nobel et inventeur du « micro-crédit ».
Ils s’entendent bien tous deux et finissent par se marier. On est en 2011.
Et c’est là que les difficultés commencent ; en effet , Monir est musulman…et la loi concernant les ministres du culte protestants en Wurtemberg spécifie qu’ils doivent être mariés à des protestants !!!
Carmen n’a donc plus accès à son lieu de culte et au presbytère. Le clergé protestant de Wurtemberg est , parait-il , ironiquement traité de « Pietcong » , en référence à son esprit peu progressiste. Carmen n’est pas décidée à « se laisser faire ».
Elle est mutée à Berlin où les gens sont peut-être un peu plus ouverts qu’en Souabe.
Carmen ne comprend pas la position de ses autorités religieuses , si tant est que , « Dieu est amour » !
Elle est bien décidée à se battre , poursuit ses études et est ordonnée prêtre.
Consécration ; elle reçoit en 2013 le prix Amos , un prix qui récompense le courage civique , dans le domaine de la religion , de l’église et de la société.
Je trouve cette histoire assez exemplaire , bien que ne croyant personnellement ni en dieu ni au diable ,et me réjouis que la tolérance ait pu triompher à une époque où toutes les religions ont leurs fanatiques !
Longue vie à Carmen et Monir !
Source :
http://www.offene-kirche.de/amos-preis.html
Tuatz! Tuatz-los tots! Dius fara la triada! (P. Estieu, La Canson occitana)
(Tuez ! Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !)