Une affaire soulevée par le tabloïd sensationaliste " The sun " propriété de Rupert Murdoch pour lequel je n’éprouve pas la moindre sympathie.( Une espèce de « Bild » british , en pire de par sa diffusion.)
Le journal publie une photo extraite d’un court film familial tourné dans les années 30, dans lequel on voit Edward VIII et son épouse enseignant à leur fille , l’actuelle reine d’Angleterre , le salut nazi.
Et il est certain qu’à cette époque -là ( avant 1934) , certaines élites conservatrices , dans l’Europe entière suivaient avec grand intérêt , voire une certaine sympathie ce régime qui faisait taire ses opposants politiques et syndicaux.Un régime d’ordre.
Au delà de l’aspect sensationaliste de la nouvelle , le témoignage de Johann Charbonnot , qui enseigne l’histoire allemande de 1806 à nos jours à la Sorbonne nouvelle, m’a beaucoup intéressé.
L’article de France Info
En bonus ( ) , un court résumé , que je trouve personnellement fondé , de l’histoire de l’Allemagne de 1806 à aujourd’hui par le même historien.
Tout comme il n’y avait pas de mal à saluer le bras tendu en défilant devant la tribune des dirigeants nazis lors de l’ouverture des Jeux olympiques de 1936. C’était dans l’ordre des choses, quand on est invité dans un pays, on se plie aux usages, ou bien on s’abstient d’y venir.
Il faut arrêter de faire les naïfs. L’antisémitisme, le conservatisme borné et raciste de l’hypercolonialiste Grande Bretagne n’ont rien à envier à l’Allemand moyen des années 30. Evidemment que le roi d’Angleterre préférait Hitler à Léon Blum à cette époque. Même leur anti-nazisme est plus dû à la nécessité de la grandeur de leur propre nation qu’à un rejet de l’idéologie en soi. Les Anglais dans leurs colonies n’étaient pas du tout de grands défenseurs des droits de l’homme. C’est pareil en France, en Russie soviétique, dans les Pays baltes et tous ces pays qui se donnent le beau rôle pendant et après la guerre.
les tabloïds anglais n’ont rien d’autre à f…tre que de ressortir des photos vieilles de plus de 80 ans ???
A cette époque-là, on pouvait admirer l’adolf, on ne savait pas ce que son esprit machiavélique
était en train d’imaginer ! Je pense qu’il est logique que des rois/reines aient pu voir l’adolf comme un génie stratégique
et qu’ils aient pu l’admirer lors de sa prise de pouvoir…
remettons les choses dans l’ordre… Si le Prince George (2 ans pour ceux qui ne suivent pas le Gotha mondain ! ) faisait le salut nazi maintenant, là on aurait de quoi s’inquiéter pour les anglais… et pour l’Europe…
laissons certaines vieilles photos là où elles devraient être… Au fond des poubelles…
C’est en effet le seul intérêt de la chose… L’analyse historique car les faits par eux-mêmes n’ont rien de nouveau
…Mais le Sun ne serait pas le Sun sans sa réputation de remuer la boue déjà existante pour se faire du fric
… Here comes the Sun, here comes the sun, it’s all right
Tu parles de mettre ces photos dans le fond d’une poubelle Kissou@, et bien je vais aller plus loin, je n’utiliserais même pas les articles de ce journal comme papier toilette. Et je laisserais de telles photos aux mains des historiens plutôt qu’aux journaux à scandale
Bon le Sun n’a pas annoncé que Kate et William admiraient l’état (nazi)islamique, alors the Queen is saved, is she not ?
Petite remarque ; le « Sun » n’a pas inventé ce petit film familial.Les motivations de la publication de ces photos sont , bien sûr , bassement financières ; on n’en attendait pas moins de Rupert Murdoch.
Je voulais juste souligner l’attirance de certaines monarchies européennes et de certaines élites européennes pour le régime nazi à ses débuts. C’est précisément ce que rappelle l’historien Johann Charbonnot dans le texte cité.
On peut toutefois rappeler que d’autres monarchies ( je pense à celle des Pays-Bas) n’ont pas éprouvé cette attirance pour l’hitlerisme. ( Voire , à ce sujet , l’attitude assez remarquable et respectable de la reine Wilhelmine des Pays-Bas.)