L'homéopathie ; vous y croyez ou pas ?

La question peut paraitre provocatrice , d’accord. J’ai toujours noté , autour de moi,que ce sujet partageait les gens de manière très nette : les tenants de l’homéopathie , souvent des gens très intelligents y croient dur comme fer ; en face , il y a , bien sûr , les sceptiques , non moins intelligents , qui parlent " d’effet placebo". J’ai vraiment l’impression que , l’homéopathie , ou bien on y croit à fond , ou bien on considère ça d’un oeil amusé.
N’étant pas médecin , je me garderai bien de poser un diagnostic , mais j’avoue quand même être assez sceptique.
Récemment , à Freiburg im Breisgau , des membres de l’association " 10 : 23" ( lire 10 puissance 23 ) se sont réunis sur l’Augustinerplatz pour se livrer à une expérience. L’association 10 : 23 se bat contre ce qu’elle appelle les pseudosciences.
Cinq membres de cette association , ont acheté en pharmacie et ingéré ( au lieu de la dose prescrite de 3 granules - les Allemands parlent de « globuli » - ) un flacon entier.
Un chimiste , qui participait à l’expérience , a absorbé un flacon entier de ces petits granules sucrés ; il affirme que , selon la doctrine homéopathique , il devrait être mort.
Un autre participant à l’expérience affirme que ce genre de produit devrait figurer au rayon des sucreries plutôt que dans les rayons des pharmacies.
Les membre de cette associations disent vouloir attirer l’attention de la population sur le fait que souvent des traitements homéopathiques sont prescrits au détriment d’autres traitements qui pourraient , eux , être efficaces.
Je le répète , je n’ai pas vraiment d’opinion sur la question , mais , par tempérament , je me range plutôt dans les rangs des sceptiques.
Reportage et video de « Fudder » ( le premier à absorber les granules , prend congé de ses collègues par un " Tschüß " ironique.)
Sur l’association 10 : 23 ( rien trouvé en français .)

ben pour ma part… ça va peut-être te surprendre… mais j’y crois… dans certains cas…

l’homéopathie ne soignera pas une angine, une grippe ou un cancer, soyons d’accord…

par contre l’homéopathie peut éviter de chopper une grippe ou une angine en agissant en amont (si toutefois on pense à prendre les traitements AVANT les épidémies de grippe ou d’angine… parce que pendant… ça sert à rien… )

et dans le cas de cancer, l’homéopathie est bien vue par la majorité des oncologues, car c’est une solution sans effet secondaire,
qui permet de calmer les effets secondaires des chimiothérapies. En effet, l’homéopathie n’agira pas sur le cancer, nous sommes bien d’accord,
mais peut limiter les effets de la chimio, tels que les nausées, vomissements, écoeurement (de la nourriture), perte des cheveux…
et aussi… bien sûr… agir sur le stress et la déprime qui s’installent dans ces cas-là… bien compréhensibles d’ailleurs…

et un patient qui a moins d’effets indésirables grâce à l’homéopathie, supportera plus facilement les lourds traitements
contre le cancer…

donc je suis partagée… ça dépend des cas…

mais de toute façon, avaler un tube entier de « globuli », je doute que ça tue quelqu’un… Les doses sont infinitésimales en homéopathie…

Totalement d’accord avec Kissou.

Le traitement homéopathique est préventif ou accompagne un autre traitement plus lourd. Personne n’aurait l’idée de l’utiliser lors d’une infection bactérienne ou d’un cancer en traitement curatif. Par contre, si j’ai échappé aux rhumes et aux « grippettes »,depuis 40 ans c’est en partie aussi grâce à ça et, je vous l’accorde, à mes gènes :slight_smile:.

Avaler un tube entier c’est ridicule et n’a rien de scientifique. Si ce monsieur avait avalé le contenue d’une benne peut-être serait-il décédé - mais d’une indigestion… . Juste pour info, un extrait de Wiki sur l’homéopathie concernant la dilution:

[i]Les dilutions courantes, en France, vont jusqu’à 30 CH, le taux de dilution est donc de 10-60. Dans de nombreux pays sont utilisées des dynamisations et dilutions allant jusqu’à 200 CH. Pour illustration :

• Une goutte d’eau (environ 0,05 ml) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d’environ 6×10-19, soit l’équivalent de 10 CH ;
  • Une molécule d’eau noyée dans la somme des océans sur Terre représente une dilution de un pour 8,4×1045 molécules, soit approximativement 23 CH ;
  • Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d’une substance mère dans une masse de solvant supérieure à la masse totale de l’univers (la quantité totale d’atomes de l’univers est estimé à 1080 atomes).[/i]

D’accord pour ce qui est de "préparer un terrain " ou « d’éviter certains effets indésirables ». Par contre , exemple perso , ( et c’est ce qui est souligné par les gens de 10 : 23 ) ; quand ma fille était petite , elle avait des problèmes de gorge , on nous avait conseillé un médecin généraliste homéopathe qui l’a trainée pendant des semaines avec ce genre de traitement. Après avoir laissé tomber et consulté un ORL , tout était passé en quelques jours.

t’es peut-être pas tombé sur un bon homéopathe généraliste Michelmau…

Question tout à fait d’actualité pour moi… :wink:
Je vois trois axes de réponse :

1/ La composition : du point de vue scientifique, il n’y a « rien » dans les médicaments homéopathiques, plus aucun principe actif. Cependant (si je ne dis pas de bêtise), les homéopathes considèrent que l’eau garde la mémoire des principes actifs et que c’est ainsi que le médicament agit. Je pense que cette histoire de mémoire de l’eau n’est pas prouvée (prouvable ?) scientifiquement, mais on peut y croire dur comme fer (c’est le cas de mon mari, qui n’est ni scientifique ni tenant de l’homéopathie, je précise)

2/ L’approche : normalement, la prescription homéopathique se fait en fonction du terrain et doit donc faire suite à un entretien/examen personnalisé. Autrement dit, un médicament homéopathique peut convenir à une personne et pas à une autre, donc l’automédication, la prescription standardisée par un praticien non homéopathe ou la vente libre en pharmacie sont un peu un non-sens (même si finalement, elles satisfont un certain nombre de patients : peut-être par hasard ?)

3/ Les résultats : il y a longtemps, on m’a soigné une verrue par homéopathie : je l’avais traînée longtemps, j’avais commencé par l’homéopathie (sans résultats, ce qui m’avait rendue sceptique face à cette médecine) puis avais essayé tous les traitements jusqu’aux plus hard, puis j’avais laissé tomber un moment et à l’occasion d’un changement de médecin, il me prescrit de l’homéopathie et bingo, la verrue s’en va ! Depuis cette époque, je ne dénigre plus l’homéopathie. Mais plus récemment, un copain pharmacien m’a expliqué qu’une verrue s’en va presque toujours spontanément au bout de deux ans, donc dans mon cas on ne peut pas vraiment connaître la cause de sa disparition…
Expériences plus récentes : j’ai tenté depuis deux ans le célèbre remède antirefroidissement en hiver, pas observé d’efficacité particulière. J’ai amené mon bébé consulter une homéopathe uniciste réputée, pour ses coliques : ce qu’elle a prescrit n’a eu aucun effet… J’ai pris de l’homéopathie en fin de grossesse et pendant le travail pour faciliter l’accouchement : de fait, j’ai eu un accouchement facile, mais je ne saurais dire si c’est dû à l’homéopathie ! J’avais en particulier des granules pour débloquer en cas de stagnation du travail : à un moment donné, j’ai stagné pendant deux heures et la sage-femme m’a dit qu’il allait bientôt falloir faire quelque chose (je sais plus quoi mais sans doute pas réjouissant), avant de me rappeler que j’avais de l’homéopathie : j’avais oublié, il était temps de la prendre ! J’ai pris les granules et un quart d’heure plus tard, c’était bon, on entrait en phase finale. Mais à nouveau, impossible de connaître le rôle de l’homéopathie. Je sais que la peur (= les « menaces » du corps médical) déclenchent une poussée d’adrénaline qui accélère le travail, donc ça peut tout aussi bien être ça, ou une évolution naturelle. Enfin, j’ai pris récemment de l’homéopathie pour la lactation, car j’avais du mal à avoir assez de lait : ça n’a pas été spectaculaire, et en tout cas c’était associé à des tas d’autres mesures (complément, tisane, etc.) donc à nouveau impossible à dire…

Par contre, concernant l’effet placebo, je sais que l’homéopathie est utilisée avec succès en élevage bio, or on ne peut pas dire que les animaux de ferme soient sujet à l’effet placebo…
Et enfin, si, admettons, la moitié des gens qui prennent de l’homéopathie sont soignés non pas par le granule mais par l’effet placebo, eh bien tant mieux, non ? C’est un remède sans danger et qui ne coûte presque rien, qu’il soit remboursé ou non…