L'horreur à côté de chez soi

Ca se passe en Allemagne, à Munich précisément , mais ça pourrait se passer dans n’importe quel autre pays , y compris en France.

Court article en français
Article en allemand ( plus complet.)

C’est bien triste ce genre d’histoire ; j’ai vraiment l’impression que , dans l’anonymat des grandes villes , les vieilles personnes sont plus isolées qu’à la campagne p-e.

c’est sûr que c’est une horreur…

mais y’a quand même un truc qui me chiffonne…

la fille a des problèmes psychiatriques, et a vécu comment pendant 5 ans ???
aucun suivi psy de la fille pendant 5 ans ?
Qui faisait les courses ? Payait le loyer ?
on arrive à laisser 5 ans seule, une femme psy sans s’en soucier ???
dans quel monde vit-on ???

t’as sans doute raison Michelmau… à la campagne, on est plus isolé, mais justement parce que l’on est isolé,
on fait plus attention à son voisin (tiens Monsieur Martin n’a pas ouvert ses volets ce matin ???, je vais aller le voir…
parfois ça sauve des vies… )

Avoir des problèmes psychiques ne veut pas dire qu’on est suivi par un organisme ou une association. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Allemagne, si tu as des troubles psychiques qui ne t’empêchent pas à survivre dans le quotidien et si tu fais du mal à personne, aucun organisme administratif ou social s’occupera de toi. Si cette femme touche du Hartz4, son jobcenter ne va pas s’occuper de sa santé psychique tant qu’elle se tient a peu près correctement, n’agresse pas physiquement son interlocuteur et ne vandalise pas l’inventaire. S’ils alertaient les services psychiatriques pour chaque client dont le comportement sort de la norme, les hôpitaux psychiatriques seraient plus que surpeuplés. Et c’est bien comme ça, sinon on aurait des Gustl Mollath par milliers.

C’est ce qui se passe probablement si M.Martin sort tous les jours pour faire ses courses dans l’épicerie du village et bavarder avec ses voisins. Si par contre il souffre d’une légère déprime gériatrique, sort juste de chez soi pour faire ses courses en ville et part de temps en temps voir sa fille pour une semaine, personne se fera des soucis quand les volets restent fermés pendant quelques jours. Si cette femme et sa mère avaient vécu dans mon village de 2000 habitants, l’histoire aurait pu se passer de la même façon. Tout dépend dépend des circonstances, les gens ne sont pas plus humains à la campagne qu’en ville.

En effet, mais la seule différence est qu’à la campagne, les gens se connaissent. En ville, personne ne saurait qu’il y a un M. Martin !

Ray 66… pendant quelques jours je veux bien le concevoir, ville comme campagne…

mais il y a une différence entre quelques jours et… 5 ans !!!

Sonka : sauf que là, on te dit que les voisins avaient remarqué qu’ils n’avaient pas vu la femme en question depuis plusieurs mois, et qu’il y avait une étrange odeur…

extrait de l’article en français :

et il a fait quoi le gérant ??? rien apparemment…

L’article en langue allemande donne davantage de précisions.
La famille vivait dans ce F-3 . Le père , un petit despote domestique est mort en premier. La fille , travaillait à la poste . Suite à un marriage râté , elle était revenue vivre avec sa mère. La mère est morte de mort naturelle à l’âge de 77 ans ( c’est l’avis des médecins après autopsie.)
La fille , par peur de la solitude , avait inventé toute une stratégie par rapport aux gens qui lui demandaient des nouvelles de sa mère : "maman est malade , maman dort , maman ne souhaite pas recevoir de visites…etc ". Même l’employé chargé de relever la consommation d’énergie pour le chauffage , n’avait pu entrer. Elle sortait parfois faire les courses et prenait bien soin de se laisser voir discrétement pour que les voisins ne s’inquiètent pas et ne contactent pas les services sociaux , ce qui aurait immanquablement découvert le pot aux roses.
Une déchéance physique s’était installée chez la fille , victime d’un cancer Elle portait toujours les mêmes vêtement sales et récemment , avait perdu tous ses cheveux.

Malheureusement ça arrive plus souvent que l’on ne croit.
J’ai récemment du aller « déconnecter » le raccordement TV dans un appartement et c’est une personne de l’assistance sociale qui m’a ouvert (cet appartement était occupé par une personne âgée sans famille ni ami que l’on a mis en EMS pour éviter de « mourrir » seul et du coup m’a confié (il avait envie de parler) qu’il a déjà eu ce genre de cas sur Genève.

Suite à une odeur pestilentielle, il a frappé à la porte d’une personne qui n’a pas ouvert… Il appelle la police, le serrurier qui enfonce la porte et là…
un homme tranquillement assis dans le canapé demande ce qu’ils veulent !!! et toujours attiré par l’odeur, vont dans la cuisine et découvrent le corps de la mère qui est là depuis un certain temps !!! Pareil que l’article, ce monsieur a fini dans un hôpital psy…

Et comme je le pense aussi ça n’arrive qu’en ville… drôle de paradoxe alors que l’on croise bien plus de gens que dans un village :cry: :cry:

ben la fille n’était alors pas aussi psy que ça si elle avait réussi à inventer tant d’histoires pour « maintenir » sa mère en vie (en quelque sorte)…