License LLCE allemand et éventuelles dispenses

Bonjour,

J’envisage actuellement de me lancer dans un cursus universitaire d’allemand par correspondance en parallèle de mon activité professionnelle (ingénieur télécom), pour le plaisir d’apprendre…

J’ai durant mes études passé presque deux ans à Hambourg. J’avais déjà le Goethe-Zertifikat C1 avant mon départ pour l’Allemagne. Mon séjour m’a donc permis d’améliorer mes connaissances tant en terme de vocabulaire que de compréhension/expression orale… Tous mes cours et examens était en langue allemande ainsi que l’environnement des laboratoires dans lesquels j’ai été amené à évoluer par la suite.

Je suis donc intéressé par un cursus d’allemand pour approfondir/valider mes connaissances en Allemand, sans objectif professionnel. Savez-vous dans quelle mesure il me serait envisageable d’obtenir une dispense de certains modules de langue? En effet, j’ai peur que commencer un cursus au niveau L1 me donne une sensation de perte de temps sur certains modules…

Merci pour votre aide

Greg

Pour obtenir une dispense dans certains cours, il faut soit justifier d’une expérience professionnelle dans le cours souhaité, soit l’avoir déjà validé dans un cursus universitaire.
Mais en LCE, à part la grammaire, je ne vois pas là où tu pourrais t’ennuyer. Sinon ça veut dire que tu fais une licence d’allemand alors que tu connais déjà toute la culture allemande. Puis, l’avantage d’avoir de bonnes bases dans certaines matières peut t’assurer des bonnes notes, à ne pas négliger…