je croit qu´on en avait parler, mais je n´ais pas retrouverle courriel .
je vous laisse un article trés interressant sur le sujet .
Alors que le nombre de travailleurs précaires ne cesse d’augmenter en Allemagne, l’enseigne à bas prix demande la mise en place d’une réumunération minimale de 10 € de l’heure.
Un salaire minimum interprofessionnel de 10 € de l’heure serait « le seul moyen de mettre fin au « dumping salarial » en Allemagne, assure depuis lundi 20 décembre Jürgen Kisseberth, directeur de la chaîne Lidl.
Voilà un renfort inattendu pour les syndicats qui défendent cette revendication en vain depuis des années. Il n’existe pas en Allemagne de salaire minimum interprofessionnel. La Fédération allemande du commerce (HDE), qui négocie actuellement avec le syndicat des services Ver.di un salaire minimal pour les 2,8 millions d’employés de la branche, qualifie la proposition de Lidl d’« irréaliste ».
Les accords en vigueur dans le commerce de détail varient actuellement de 7 € dans le Land de Mecklembourg-Poméranie (nord-est de la République fédérale), à 8,80 € dans le Bade-Wurtemberg (Stuttgart).
Le syndicat espère, quant à lui, que « nombre d’employeurs suivront l’exemple de Lidl ». La chaîne discount rémunère ses employés 10 € de l’heure minimum depuis mars. Soit 1,50 € de plus que ce que réclame Ver.di.
Quand on connait la réputation qu’ a la chaine Ldl auprès de ses salariés, on est en droit de se poser la question de savoir s’il n’y a pas quelque part un coup tordu ou une arnaque.
Avis personnel très partial et très partisan. Comme on connait ses saints, on les honore.
j´ai simplement voulu dire , que c´était une bonne chose pour ses salariés, je connais bien cet firme , elle n´est pas un modèle social , mais sa démarche doit être saluer, et puis elle est logique, si les salaires minimum augmentent , ce sont ses magasins qui en profiterons ( les salariés eux ne font pas la fine bouche).
N´oublie pas pas que le SMIC n´existe pas en Allemagne.
D’accord avec toi sur le fond; je suis aussi pour le Mindestlohn, mais venant de la chaine en question, je me permets d’émettre quelques doutes…que j’espère infondés.
On verra bien.
La chaîne en question a compris une chose , plus les salaires sont haut, plus ses profits serons haut aussi, c´est simple. Car les salaires sont trop bas en Allemagne, nombre de travailleurs ne peuvent plus consommer normalement, si l´Allemagne exporte beaucoup , c´est au détriment des salariés, si ça continue il arriveras que ça toucheras l´ensemble du commerce en Allemagne, donc l… C´est simplement un calcul d’arithmétique simple. Il y a rien de sociale la dedans , seulement une démarche patronal responsable de son entreprise. Lorsque les salariés sont heureux la productivité augmente.
Mouais… Je comprends l’argument jean-luc, mais d’habitude c’est à un gouvernement de se poser ce genre de question. Je suis comme Michel surprise de la prise de conscience subite de cette enseigne !
Sachant que cette proposition n’a aucune chance de passer ni même d’être prise au sérieux par des gouvernements allemands qui la refuse depuis la guerre, Lideul se paye une tranche de communication pour se foutre de la gueule du monde et nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Se donner le beau rôle, c’est facile quand il est acquis que leurs pratiques scandaleuses pouront continuer tranquilement pendant que leur stratégie de communication fera son oeuvre dans les esprits les moins méfiants.
Lideul travaille son image, c’est tout. Et ils comptent visiblement s’acheter une virginité sans dépenser un sou.
Lideul n’a aucune crédibilité pour parler social. S’ils voulaient vraiment faire ce qu’ils prétendent lancer, ils pourraient commencer dès aujourd’hui dans leur rangs. Ils nous prennent vraiment pour des cons.
coup de pub certainement.
mais peut-être aussi élimination de certaines formes de concurrence (petit commerce).
vu ce qu’ils demandent à leurs salariés, ils peuvent se permettre de les payer plus que la moyenne. les salariés n’y ont aucun temps mort tellement ils sont multo-tâches.
La mort du petit commerce, c’est déjà fait. Tout ce qui ressemble à une petite boutique, en Allemagne, est en fait une franchise d’un groupe de distribution. Quant aux petits magasins turcs, personne n’est salarié, c’est « la famille ». Lidl veut redorer son image et ils le font sans prendre aucun risque de payer quoi que ce soit avec cet histoire de salaire minimum général.
C’est comme si je me déclarais favorable au remplacement du Hochdeutsch par le Schwyzerdüütsch dès que ce dernier sera une langue normée nationale. Je suis pénard pour un moment.
Suite á une erreure l´adresse de l´article avait disparue , vous pouvez lire le reste,
Depuis Mars LIDL paye 10€ de l´heure, moi aussi je m´interroge sur la demarche de l´entreprise, car elle est clairement anti syndical , (refus d´avoir un syndicat dans la maison),mais si celas peut faire avancer les choses , pourquoi pas.
contrairement á la France , les accords salariaux relévent des partenaires sociaux, et non du pouvoir politique, mais celui ci peut pser sur les négociations dans un sens ou dans l´autre.
(Modération :@Lalilou et à Elie: ce genre de digression est- il vraiment nécessaire ?
@ jean luc: stp, jean luc, laisse les posteurs poster, les modérateurs modérer et les vaches seront bien gardées.
Merci)
Je ne demande qu’à apprendre, j’attends la liste en question sagement. Si j’ai tort, il suffit d’écrire un message pour le montrer. J’en serais ravi. Sinon, c’est une attaque personnelle, et moi, je ne veux qu’apprendre. Que le prof soit Lilalou ou un autre, cela m’est indifférent.
C’est malheureusement vrai, il faut vraiment chercher en Allemagne pour trouver un petit commerce indépendant (sauf sur des niches comme les caves à vin ou ce genre de chose…)
C´est dans les années 70 que le sort du petit commerce a été sceller, je sait de quoi je parle j´ai travailler pour les COOP de LORRAINE, l´enseigne á disparue fin des années 70,puis dans un magasin de tapis ,disparu lui aussi en 1993, il y a plus de petits commerces,sauf sur les marchés , et le turc du coin.
En France , j´étais syndicaliste cgt, et j´aurais apprécier qu´une enseigne de la grosse distribution dise la même chose que nous sur certain sujet, même si cet démarche d´autres raisons que les nôtres , on se serais poser des questions, c´est vrais , mais on aurais apprécier,dans la vie il faut être pragmatique dans la vie.
un allemand de mon entourage m’a appris que cette technique avait été mise en place il y a quelques années au moment de la privatisation de la poste allemande.
Les (futurs) concurrents n’ont pas/plus les moyens d’assurer du 10€ de l’heure. La concurrence seraient en 3 années terrassée.
Personnellement, je ne crois pas en la philanthropie supposée de cette entreprise aux couleurs jaune et bleu. Ils se passent aussi de mes deniers.
tu mélange deux choses différentes, la privatisation d´un monopole ,cet technique peut être employé , mais là la concurrence existe , elle est même très forte, mais cette concurrence c´est fait au détriments des salariés , beaucoup de salaires sont en dessous du SMIC français, si j´étais syndicaliste , je serais heureux d´avoir cet aide,tout les moyens sont bon pour arriver á l´objectif fixés , c´est á dire créer un smic allemand pour tous. je connais pas d´entreprise philanthrope , elles sont là pour créer des richesses et faire des bénéfice, certaines sont plus humaines que d´autre, mais LIDL, n´en fait pas parti.
jean luc