valdok
Juillet 15, 2021, 5:47
1
Ou l’histoire d’amour vraie entre une jeune juive tchékoslovaque et un officier SS à Auschwitz (en allemand)
https://www.daserste.de/information/reportage-dokumentation/dokus/videos/liebe-war-es-nie-video-102.html
a priori on ne peut pas voir la photo depuis la france… (ou alors c’est mon PC qui bloque ? )
valdok
Juillet 15, 2021, 8:29
3
C’'est bizarre Kissou car mon mari à Paris, y est parvenu.
Essaye avec les mots clés « Helena Citron »," Franz Wunsch", « Liebe war es nie »
Le film est disponible jusqu’au 10 octobre.
Un article à ce sujet
On parle un peu de cette histoire dans le wikipedia français,
Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus
Pour les articles homonymes, voir Wunsch.
modifier - modifier le code - modifier Wikidata Franz Wunsch, né le 21 mai 1922 à Drasenhofen et décédé le 23 février 2009, est un soldat nazi autrichien, qui a travaillé dans le camp de concentration d’Auschwitz en tant que superviseur des gardes SS pendant la Seconde Guerre mondiale.
mais le wikipedia allemand est bien plus complet
Franz Wunsch (* 21. März 1922 in Drasenhofen; † 23. Februar 2009) war ein österreichischer Aufseher im KZ Auschwitz-Birkenau.
Franz Wunsch trat noch vor seinem achtzehnten Lebensjahr der SS bei, die er – nach eigener Aussage – für eine Elitetruppe hielt. Bei Kriegsausbruch ging er an die Front. Nach einem Knieschuss an der Ostfront wurde er der Stabskompanie der SS-Standortverwaltung Auschwitz zugeteilt. Im September 1942 wurde er zum SS-Unterscharführer befördert. Otto Graf und er wurden als Au...
Helena Citrónová (* 26. August 1922 in Humenné, Tschechoslowakei; † am 3. oder 4. Juni 2007 in Israel) war eine jüdische Überlebende des KZ Auschwitz-Birkenau, deren Erlebnisse Jahrzehnte später mehrfach veröffentlicht und international bekannt wurden.
Citrónová wurde mit Anfang 20 im März 1942 in einem der ersten Transportzüge aus der Slowakei im Vernichtungslager KZ Auschwitz-Birkenau eingeliefert und arbeitete im Effektenlager Kanada. Dort verliebte sich ein Aufseher, der 20-jährige SS-Unters...
Lilo
Juillet 31, 2021, 6:03
4
Hallo alle zusammen, cela fait longtemps ( heu… des années) que je ne m’étais pas connectée même si je venais de temps à autre vous lire.
Le sujet de Valdok m’a donné envie de reprendre le chemin du forum.
J’ai visionné le film sur ARD depuis la France. Pour pouvoir voir le film, il faut se géolocaliser en Allemagne. Je suis partagée entre l’effroi et le malaise sans pouvoir vraiment position sur le documentaire.
Mais il faut le voir quand même. Merci Valdok pour le Tipp.
Sonka
Août 16, 2021, 8:37
5
Ca fait plaisir de te voir, Lilo !
Lilo
Août 24, 2021, 4:51
6
Coucou Sonka, j’espère que tout va bien pour l’ensemble des membres. A bientôt!