Lignes de car intérieures en Allemagne

Pour le plus grand désespoir d’Andergassen (mes excuses !) j’indique cet article :
transports.blog.lemonde.fr/2013/ … -du-train/
à propos du covoiturage :

Voici le site de ce Berlin Linien Bus : berlinlinienbus.de/index.php
Certains d’entre vous ont-ils déjà pratiqué ? Connaissez-vous d’autres compagnies de car du même type ?

Je suis vraiment un ami de concurrence entre la DB, autres compagnies du chemin de fer et des buses. Mais 99€ pour Berlin -Munich avec la DB, c’est presque le prix plus haut sans reservation. Avec une reservation p.ex. deux semaines avant, le prix est entre 29 et 49€, dependant un peu de la saison et l’horaire. Mon voyage ICE (2 semaines) en fevrier de Berlin à Hambourg, de Hambourg à Brême, de Brême à Cologne et de Cologne à Francfort avec la DB ètait 29€-19€-39€-19€. (Et Francfort - Marseille avec la SNCF 39€ :mrgreen: ).

Il faut comparer ce qui est comparable, et dissocier l’exception de la nouveauté.
Du fait de sa situation et de son statut particuliers, Berlin a toujours fait exception à la loi interdisant les lignes de car grand parcours en Allemagne. Cette loi était également appliquée en RDA (autrement dit, le parcours en car Leipzig-Berlin du film « Le rideau déchiré » de Hitchcock est pure imagination).
Si l’on prend un trajet Berlin-Cologne par exemple, il n’y a pas photo : ICE à cadence horaire, temps de parcours 4 h 20. Par le car, un départ, 10 heures de trajet, via la Ruhr et Düsseldorf.
Le temps, c’est de l’argent, c’est comme l’avion, et souvent, si le voyage est décidé du jour au lendemain, c’est le patron qui paie. Ceux qui prennent le car ont le temps, et prennent en compte les retards dus aux encombrements sur l’autoroute.
La nouveauté, c’est la suppression du monopole du rail sur les grands parcours. Cela a commencé par la dérégulation au bénéfice des transporteurs rail privés, voire des réseaux nationaux dans d’autres pays (CFF suisses en Allemagne sur la ligne du Wiesental dans la région bâloise et sur la ligne « Seehas » au lac de Constance. Dans le Brandebourg, autour de Berlin, lde plus en plus de lignes sont exploitées par des transporteurs privés comme NEB ou ODEG. L’adjudication de lignes se fait par lots.
Dans d’autres pays, comme en leur temps la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie, il était plus commode de faire des trajets longs et moyens en car plutôt qu’en train. La fréquence était relativement élevée, et l’on pouvait se rendre dans des petites villes directement alors que le transport par le rail imposait des changements fastidieux.

Déjà testé Berlinienbus pour un aller-retour à 18€, pas eu de problèmes. Je trouve ca vraiment sympa pour les « petits trajets ».
Et aussi Europcar pour Berlin-Paris en hiver.(74€ aller-retour) J’ai préféré au City Night Line (place assise). Après sur un long trajet, on peut tomber sur des passagers qui peuvent te pourrir le voyage, et entre Paris et Bruxelle on a eu des jeunes bruyants qui s’enfilaient des bières en jouant au poker… Et 14h avec une telle compagnie aurait vraiment rendu le voyage désagréable. Donc quand on a la possibilité de réserver en avance, le mieux c’est de prendre l’avion.

Je connais aussi les lignes européennes, comme tu le dis Andergassen ça prend du temps et il y a l’inconfort, mais pour qui est jeune et fauché, ça présente un avantage certain, surtout quand on peut faire le voyage de nuit. Mais l’ennui c’est que jusqu’à présent, dans nos contrées, les lignes n’existaient qu’à l’international. Je me rappelle très bien qu’avec eurolines, même si le car passait par exemple par Lyon puis Strasbourg avant de partir en Allemagne, il n’y avait pas de billets Lyon-Strasbourg proposés à la vente.

Eurolines, c’est pas de trajets intérieurs. Que de l’international. Pour des raisons évidentes de législation.

Quelles raisons évidentes, Andergassen ? Et pourquoi ces raisons ne s’appliquent qu’à Eurolines et pas aux nouvelles compagnies susmentionnées ?

Les nouvelles compagnies font du transport intérieur. Eurolines et les transporteurs affiliés font du transport international basé sur certaines conventions qui excluent le cabotage. Ce sont deux paires de manches.

Jamais testé BerlinLinienBus mais des amis l’ont fait, et ils étaient satisfaits. C’est très avantageux, du fait que dans ma région, les prix pour Berlin sont trop hauts, alors que la capitale n’est pas si loin que ça… C’est une bonne alternative à la DB pour des déplacements spontanés. Comme le dit Kesseke, la DB est très compétitive quand on commande en avance, mais quelques jours avant, c’est de l’arnaque.

Par contre moi j’adore le City Night Line :smiley:

L’ADAC (automobilclub d’Allemagne) et la Deutsche Post s’unissent pour créer un réseau de lignes de bus desservant les villes de plus de 200.000 habitants.A long terme , 300 bus devraient être ainsi mis en service . Les prix devraient concurrencer ceux de la DB.
Réservations prévues ; gratuité des réservations pour les membres de l’ADAC.
Première liaison prévue ; Munich - Cologne.
Pour les détails de prix , voir l’article mis en lien :

Cette histoire de bus commence à prendre de l’ampleur : deinfernbus.de relie les villes estudiantines du sud à des villes plus lointaines comme Berlin, Munich ou Cologne. Ils ont un nœud de lignes à Freiburg et Heidelberg, mais ils déservent des villes parfois surprenantes (Le Berlin-Duisburg finit sa course à Koblenz). La ligne Hamburg-Celle-Braunschweig-Wolfsbüttel aussi. Bizarrement, ils déservent Zürich mais pas Bâle (ils s’arrêtent à Lörrach).

L’inconvénient, ce sont les embouteillages, les horaires sont parfois loin d’être respectés. Sortir de Stuttgart direction Pforzheim sans encombre, c’est aussi rare qu’un Anglais polyglotte. Ils évitent peut-être soigneusement les heures de pointe pour être ponctuels. Les avantages sont parfois évidents : une ligne directe à prix raisonnable pour un trajet qui ne serait pas forcément simple avec le train et une réservation obligatoire pour un bus donné qui garantit de ne pas se retrouver dans un train bondé.