Ici , on est tous intéressés et même passionnés par les langues …et par l’allemande en premier lieu.
En surfant sur la toile , je viens de tomber sur ce qu’on appelle aujourd’hui un « bétisier » concernant ce qui a été dit et écrit sur les langues régionales.
Et là , je constate que des gens très intelligents , de grands intellectuels français ont dit et écrit des tas de conneries sur le sujet ; ça remonte à très loin dans le temps et ça se retrouve aussi jusque dans les époques récentes. Bon , je sais , il faut toujours replacer ce genre de déclaration s dans leur contexte historique
J’ai peur qu’en matière linguistique , le jacobinisme le plus obtus ne soit pas mort.
Le site est breton , donc , la majorité des déclarations portent sur la langue bretonne évidemment !
Mais en lisant toutes ces déclarations , je suis resté littéralement " sur le cul" ! ( Michelet , Mérimée , Talleyrand , l’inénarrable Barrère, en passant par Pompidou et Chevènement !!!)
Il y a vraiment du pain sur la planche pour les défenseurs des langues régionales dont je m’honore de faire partie !
Le bétisier
Une irrésistible ( pour vous mettre en joie) , ça ne s’invente pas :
C’était en 1969 , soit un an après la « révolution »!