Un " fait divers" qui m’a beaucoup amusé…rien qu’un fait divers.
Limburg an der Lahn est une très jolie petite ville de Hesse , surtout connue par sa très belle cathédrale et les frasques de son ancien évêque.l-eveque-tebartz-van-elst-ou-la-folie-des-grandeurs-vt12612-15.html
Dans une tourelle du très pittoresque hôtel de ville , un carillon . 33 airs différents à son répertoire. Jusqu’ici , aucun problème.
En face de l’hôtel de ville demeure une dame , vegan et protectrice des animaux.
Un air la chagrine , une chanson que tous les enfants germanophones connaissent :« Fuchs , du hast die Gans gestohlen , gib sie wieder her = renard , tu as volé l’oie , rends-là. »
Le problème commence à la phrase suivante :« sonst wird dich der Jäger holen mit dem Schießgewehr= sinon le chasseur va venir s’occuper de toi avec son fusil. »
Je précise : je n’ai strictement rien contre les vegan , tant qu’ils ne m’obligent pas à manger vegan…et je déteste les chasseurs et respecte les animaux.
Le bourgmestre de la petite ville de 34.000 habitant a voulu être conciliant avec la dame en retirant , temporairement , la chanson en cause du répertoire du carillon.
Bien entendu , la presse locale , puis nationale , s’est emparée de « l’affaire ». Le bourgmestre est un peu désemparé , et on peut le comprendre , par l’ampleur que « l’affaire » a prise.
D’aucuns ont fait remarquer qu’aucun citoyen athée ne s’était plaint de ce que le carillon avait également à son répertoire :« Wem Gott will rechte Gunst erweisen ».
Bon , je le rappelle , ceci n’est qu’un petit « fait divers » .
Les faits-divers nous font souvent comprendre beaucoup de choses quant à la mentalité de nos contemporains.
Petite précision , le bourgmestre (SPD) s’appelle Hahn.
http://hessenschau.de/panorama/limburg-aendert-rathaus-glockenspiel-nach-veganer-protest,limburg-rathaus-glockenspiel-100.html
Elle n’a qu’à faire ce que faisaient les nazis avec les chants de la gauche : l’air est bon, il suffit juste de changer les paroles !
Ou l’inverse :
Husarenblut >> Rotgardistenblut.
Sauf que la version originale ( 1915) , n’est pas nazie.
Bon , revenons au sujet.
L’histoire me souvient à une vidéo qui j’ai trouvé sur l’internet:
youtube.com/watch?v=Rksn5u5Rvow
Grand-Père
Excellent , Grand-Père ; ça m’a beaucoup amusé.
Et même internationale… on en a parlé en Autriche!
Quoi qu’il en soit, tout ceci est bien ridicule. D’autant plus que, si je ne me trompe pas, un carillon ne chante pas mais joue juste la mélodie… Cette dame n’est même pas dérangée par les paroles, mais juste par la musique qui lui rappelle les paroles… Si j’étais le maire, rien que pour la faire chi*r, je remplacerais la chanson incriminée par « une souris verte »
En tout cas, c’est fou comment les gens aujourd’hui se vexent pour tout et n’importe quoi… Si ça continue comme ça, ça va devenir sympa, la vie en société…