L'immeuble d'habitation le plus haut de Berlin

Il est en projet . Il se dressera sur l’Alexanderplatz et , avec une hauteur de 150 mètres , sera le plus haut immeuble habité de Berlin. Il faut encore l’accord des autorités locales , mais , si tout va bien , les traveaux devraient commencer en 2015 et durer 3 ans.Les premiers locataires sont sensés emménager en 2017.

Ce à quoi va ressembler cette construction appelée « Kleeblatt-Turm = tour de la feuille de trèfle ».
Trois éléments emboités l’un sur l’autre avec , pour chacun , une rotation de quelques degrés.L’architecte US Frank O. Gehry a horreur des lignes droites.

Un garage souterrain et 39 étages au total.
Les neuf premiers étages hébergeront un centre de remise en forme (Fitnessstudio) et un hôtel design. Les chambres d’hôtel n’auront d’ailleurs pas de balcons en raison de la circulation.
Du 10ème au 27 ème étage , 350 appartements en coproprété , à partir de 40m2 , avec balcon , loggia ou terrasse.
Du 28ème au 39ème étage , des appartements de luxe sont prévus.
Le prix des appartements déjà existants dans le secteur se chiffrant à 3000 € / m2 , on estime que les prix des appartements dans la tour se chiffreront à environ 4000 € / m2…Une paille !!! :mrgreen:
Source :
http://www.berliner-kurier.de/kiez-stadt/berlins-hoechster-wolkenkratzer--das-krumme-ding-vom-alex-,7169128,26007526.html

Cette tour deviendra-t-elle le future emblème de Berlin ? La question est posée.

j’aime pas les tours… quel que soit l’endroit où elles poussent… y compris à Berlin…

désolé mais ce n’est pas cher, Paris pour info c’est de 9000 à 15000 €

J’aurais tendance à appeler cela, une folie des grandeurs - dans cas là des hauteurs, qui devra sans doute être financée avec les recettes de la construction inachevée du Nouvel Aéroport :bad: :bad: :bad:

Bonsoir,

Je trouve ce projet bien laid.

Bonsoir X-Ray
Bien laid, OK!!! ton opinion exprimée en deux mots.

Alors je propose que la dernière personne s’exprimant si laconiquement à propos de ce projet s’occupe
de préparer la pétition et de présenter le résultat pour les autorités compétentes… : :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Pour ma part , l’architecture est sans doute une des Beaux Arts auxquels j’ai été toujours le plus insensible. Je ne vais pas me refaire à mon âge , mais , bon…les goûts en matière d’architecture , ça évolue rapidement .

Je rappellerai toutefois que la tour Eiffel , qui est devenu aujourd’hui le symbole de Paris a eu de nombreux détracteurs et non des moindres.

Moi je la trouve très bien, cette tour, surtout sur l’Alex. Qu’est-ce que vous croyez ce que c’est Berlin, surtout l’ex-Berlin-Est, depuis 1945 ? C’est justement ce qui plait aux jeunes, cette ville en perpétuelle mutation ! :bad: Faudrait savoir… :unamused:
Ah, évidemment, vu de Paris, ville qui n’a pas été détruite pendant la guerre ni partagée après… :mrgreen:

Comparer ce qui n’est pas comparable: avec un niveau de vie et un salaire parisien, c’est effectivement pas cher, mais Berlin est encore censée rester bon marché et les salaires y sont bas comparés à d’autres villes du pays. Certes pas cher pour un Parisien, mais c’est symptomatique d’une ville populaire qui s’embourgeoise et qui pourrait connaître le même destin que Paris ou Londres…

Pareil que x-ray, c’est affreux. D’autant plus dommage que l’Alexanderplatz est le seul endroit de Berlin qui me plaise.

Tu n’as pas tord Andergassen. Mais qu’elle soit à Berlin ou ailleurs, c’est la tour que je n’aime pas. C’est physique. Je n’aime pas les tours en général, je m’y sens mal. Et celle-là me parait laide, mais c’est une question de goût.

Je ne juge pas non plus de l’opportunité du projet. Pour aller dans le sens de Michelmau, je rappelle que se dresse au milieu de Paris une autre tour qui a elle aussi fait polémique : la tour Montparnasse. On s’habitue à tout…

Le centre de Berlin est de plus en plus cher, vu la demande. Tout le monde veut habiter au centre et dans les quartiers branchés. Les indigènes émigrent de plus en plus dans les arrondissements extérieurs, où les loyers sont encore abordables.

Jetez la pierre à mes propos si vous voulez, mais il me semble que si Paris n’a pas été bombardée,c’est aussi parce qu’il y avait des autorités allemandes qui aimaient la culture française. Par contre, les Alliés ne se sont pas gênés pour anéantir des villes allemandes comme Dresde sans se préoccuper des populations civiles et des trésors culturels et quant au villes japonaises non seulement les villes ont été bombardées mais des bombes atomiques ont été envoyées sur Nagasaki et Hiroshima ( pour l’horreur des bombardements des civils SVP, voir au moins le film d’animation le tombeau des lucioles). :frowning: :frowning: :frowning:

Mais bon vu que , ce n’était pas du génocide programmée, donc c’est acceptable :mrgreen: :mrgreen: :vamp: :vamp: … Au cas où certains ne comprendraient pas mes smiley, PAS POUR MOI. Aucune mort d’innocents en masse n’est acceptable programmées ou pas.

Et je vais peut-être en choquer certains, mais à l’heure actuelle pour la valeur symbolique je préfère les tuyaux bleus du Centre Pompidou à la Tour Eifel. Tout simplement parce qu’ils abritent une culture universelle et non élitiste , et mettent l’accent sur l’étrangeté et la différence. Quant à la tour de Berlin, je me demande si, alors que le gouffre financier de l’aéroport de Berlin n’est pas encore résolu, la construction de cette tour n’est pas un peu hasardeuse. Mais peu-être que l’Union Européenne dont la Grèce d’ailleurs, aidera à son financement :mrgreen: :bad:

Les prix annoncés, c’est de l’intox pour faire accepter le projet et succiter l’intérêt d’acheteurs. Depuis quand vous croyez ce que disent des hommes d’affaire ? Vous avez dormi ces cent dernières années ?

La tour Eiffel est laide, à démanteler urgemment. Weg damit.

Ben voilà la solution ! On la démonte pour des raisons de maintenance, disons, et puis on oublie de la remonter, et on construit un immeuble d’habitation super chouette à la place ! Voilà !

Me semble bien me souvenir que le défunt Francis Blanche , dans un de ses gags téléphoniques , voulait la démonter morceau par morceau et la revendre à des ferrailleurs. :smiley:
@ Elie ; personnellement , je ne crois rien ; je répercute une info.

Franchement elle se fondra très bien dans le paysage d’immeubles d’Alex.

Après Valdok, je ne vois pas le rapport avec l’aéroport… Je crois que dans ce cas, il s’agit d’une entreprise privée qui se charge de payer la construction et qui pourra se faire un beau pactole une fois les appartements et bureaux vendus/loués.

Sans doute, tu as raison Nico.
A vrai dire, c’est la première idée qui m’était venue,rien de plus.

Pour info ; carte interactive des loyers hors charges / m2 / mois sur Berlin :

L’offre et la demande…