On sait l’importance de l’émigration allemande vers l’Amérique (sud et nord), mais il me semble que l’on connait moins l’immigration allemande vers l’Australie.
Voici un site (en allemand) très bien conçu qui aborde l’histoire de l’émigration allemande vers ce continent (ses motivations; religieuses, historiques, sociales, voir criminelles.). C’est précisément en faisant une recherche sur la toponymie germanique que je suis tombé sur ce site.
Interessant de voir le nombre de localités portant des noms allemands, noms remplacés après la première guerre mondiale par des noms anglais ou provenant des langues locales, puis, dans les années 70, les noms allemands réapparaissent.
Historique du peuplement allemand
Toponymes germaniques
L’Australie a toujours favorisée une immigration blanche (comme la Nouvelle-Zélande) en tout cas jusqu’aux années 70-80. Depuis l’immigration vient surtout d’Asie.
Il est donc normal que l’immigration allemande ait été favorisée. car réputée plus intégrables à la société WASP.
Pour les changement de toponymie je suis un peut étonné. La tendance étant de revenir aux noms d’origines indigènes.
Je me suis mal exprimé; il existe une liste :ici les noms pourvus d’un + et d’un * , marquent un retour aux toponymes allds. Les autres noms gardent leur forme anglaise ou autochtone
…Ou peut-être que c’est moi qui a mal compris : ce qui revient au même.
Je ne connaissais pas, merci. J’ai souvent entendu dire que l’Australie avait été peuplé de pas mal de prisonniers, délinquants anglo-saxons, c’est une légende?
C’est également ce que j’ai toujours entendu dire.
Confirmé ici:
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/86/1/a/49317/les_premiers_colons_debarquent_en_australie.shtml
A noter que les aborigènes n’ont acquis la nationalité australienne de fait,qu’en 1967…Un comble !
Pour avoir suivi un cours de civi australienne, le traitement des aborigènes a été, jusqu’il y a peu, absolument choquant. Sans parler de la « stolen generation »…
Et en ce qui concerne les Allemands, aujourd’hui encore l’Australie fait partie de leur pays préféré, il me semble que c’était dans le top 3 ou 5 des pays où ils s’expatrieraient s’ils le pouvaient.
Ce pays a pour lui une incomparable qualité de vie.
Et c’était aussi la 9e destination pour les expatriés allemands en 2010 ! 3662 Allemands se sont installés en Australie. C’est plus qu’au Canada ou qu’en Italie, par exemple. (voir ici)
Tiens donc ?
Ça dépend pour qui. J’ai des retours très nuancés de l’Australie, y compris d’une Australienne qui admet ici en Europe des choses qu’elles nierait sur place.
L’Australie continue de refouler son problème de racisme. Gigantesque.
Les Australiens ont un style de vie dans un milieu naturel qui ne le permet pas du tout. Entre autre, ils sont encore trop nombreux à vivre comme s’il y pleuvait autant qu’en Angleterre.
La culture se résume à la musique pop, les comédies musicales et la plage. Le sport et le plein air phagocyte pratiquement toute forme de loisir.
L’Australie est fanatiquement monolingue. Il ne leur vient pas du tout à l’idée de profiter de la mixité linguistique de l’immigration pour en faire un atout dans tous les domaines. Le bulldozer assimilateur n’a rien à envier à la troisième république en France ou la quatrième en Alsace.
Donc pour moi, qualité de vie australienne = zéro. Mais d’autres gens auront d’autres critères pour une autre conclusion.