Des différentes populations ayant migré vers l’Amérique, on connaît surtout les Anglais bien sûr, Français, Irlandais, Italiens, mais on connaît relativement moins semble t’il la part des migrants allemands et germanophones dans la construction et le développement de ce continent.
Si on regarde de plus près selon les recensements de 2000 aux USA, on apprend ainsi que ce ne sont pas moins de 43 millions d’Américains qui se disent de descendants allemands! Les descendants allemands (german-american) représentent ainsi la plus importante part ethnique de la population américaine, devant les Anglais, ou Afro-américains.
Les premières colonies allemandes remonte à 1608, essentiellement pour des raisons religieuses (Protestants) dont notamment les « fameux » Amishs et Mennonites. On a ainsi en 1683 , la fondation d’une colonie Germantown en Pennsylvanie, par Franz Pastorius, personnage cultivé, qui va même rédiger le premier manifeste contre l’esclavage des Noirs en 1688.
L’immigration ne va cesser de s’accroître au cours du 18e et surtout au 19e siècle toujours dans l’espoir de vie « meilleure » et empreinte de liberté. En 1890, 2,8 millions de personnes nées en Allemagne vivaient aux USA et on comptait près de 800 journaux publiés en langue allemande. Leur intégration réussie et voulue au sein des USA anglophones, va faire que la langue allemande parlée et écrite va régresser progressivement au profit de l’anglais (excepté bien sûr les Mennonites et Amishs).
Les immigrants et descendants d’Allemands sont concentrés essentiellement dans le grand Nord-Est des USA, dans le triangle Cincinnati-Milwaukee-Saint-Louis, la région des « Grands Lacs », en Pennsylvanie mais aussi en Californie. Dans certains « countys » ils atteignent parfois les 30% de la population totale.
Quelle est la part et influence de l’immigration allemande dans l’évolution des USA?
Eh bien, on retrouve des inventeurs, industriels, généraux ayant servi pour la guerre d’indépendance.
Dans le domaine culinaire on peut noter les saucisses (frankfurters, wiener), les hamburgers, les fameux bretzels (ayant failli étouffer Bush ), les bières (dont les compagnies sont tenues par des familles d’origine allemande). On retrouve aussi la présence de l’« arbre de Nöel » dans chaque famille américaine.
Parmi les personnalités américaines ayant des origines allemandes, on peut citer:
-Deux présidents des USA: Le Général Dwight David Eisenhower (Eisenhauer) et Herbert Hoover (Huber).
-Le baron Friedrich Wilhelm Von Steuben qui a combattu aux côtés de Washington pour la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis et fait partie des fondateurs de l’US Army
fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_ … on_Steuben
Côté artistes: Fred Astaire (Autriche), Grace Kelly, Sandra Bullock, Michele Pfeiffer, Cyndi Lauper, Bruce Willis, Leonardo Di Caprio, Kirsten Dunst, Kurt Cobain, Tom Cruise …Et bien-sûr des immigrants plus récents: Albert Einstein, Hannag Arendt et Marlene Dietrich.
A l’occasion des 300 ans de la fondation de Germantown et en hommage aux immigrants allemands, le président Reagan a instauré en 1987 un jour férié, le « German-American day » le 6 Octobre. Chaque année, des parades (Steubenparade) sont organisées dans New-York, Chicago et Philadelphie.
Cincinnati, dans l’Ohio, qui s’est développée grâce aux migrants allemands, organise chaque année « The Okotber Fest of Zinzinnati »
oktoberfest-zinzinnati.com/
Tandis que Milwaukee organise annuellement sa « German Fest ».
Article Wikipedia détaillé sur cette immigration avec une carte des USA datant de 2000, montrant les origines par pays ou continents, des citoyens américains par comtés. Le bleu clair représente les descendants d’allemands, c’est assez étonnant
en.wikipedia.org/wiki/German_American
Documentation et liens sur l’Histoire:
germanheritage.com/
Chronologie de l’immigration allemande aux USA:
gone-to-texas.blogspot.com/2006/ … emand.html
Article d’un bloggeur français sur le Texas et les colonies:
gone-to-texas.blogspot.com/2006/ … emand.html
Il existe également plusieurs fédérations et comités:
La très puissante fédération du « Deutsch American National Kongress » créee en 1959 et regroupant des centaines d’associations à travers tous les USA ( ugac.org/)
Etude du Centre germano-américain en anglais sur les raisons, réseaux, vie sociale, langues :
ulib.iupui.edu/KADE/adams/toc.html
Le département d’études germaniques de l’université de Cincinnati a mis en ligne des liens d’information
artsci.uc.edu/german/about/g … links.html
Beau site du Musée virtuel du Canada présentant l’immigration allemande
virtualmuseum.ca/Exhibitions … index.html
Sinon, en Allemagne, vous pouvez visiter le musée sur l’émigration allemande à Brême
dah-bremerhaven.de/index_flash.html
Si vous avez d’autres infos, études ou connaissances…notamment sur l’Amérique du Sud