L'immigration allemande vers les Amériques

Des différentes populations ayant migré vers l’Amérique, on connaît surtout les Anglais bien sûr, Français, Irlandais, Italiens, mais on connaît relativement moins semble t’il la part des migrants allemands et germanophones dans la construction et le développement de ce continent.

Si on regarde de plus près selon les recensements de 2000 aux USA, on apprend ainsi que ce ne sont pas moins de 43 millions d’Américains qui se disent de descendants allemands! :astonished: Les descendants allemands (german-american) représentent ainsi la plus importante part ethnique de la population américaine, devant les Anglais, ou Afro-américains.
Les premières colonies allemandes remonte à 1608, essentiellement pour des raisons religieuses (Protestants) dont notamment les « fameux » Amishs et Mennonites. On a ainsi en 1683 , la fondation d’une colonie Germantown en Pennsylvanie, par Franz Pastorius, personnage cultivé, qui va même rédiger le premier manifeste contre l’esclavage des Noirs en 1688.
L’immigration ne va cesser de s’accroître au cours du 18e et surtout au 19e siècle toujours dans l’espoir de vie « meilleure » et empreinte de liberté. En 1890, 2,8 millions de personnes nées en Allemagne vivaient aux USA et on comptait près de 800 journaux publiés en langue allemande. Leur intégration réussie et voulue au sein des USA anglophones, va faire que la langue allemande parlée et écrite va régresser progressivement au profit de l’anglais (excepté bien sûr les Mennonites et Amishs).

Les immigrants et descendants d’Allemands sont concentrés essentiellement dans le grand Nord-Est des USA, dans le triangle Cincinnati-Milwaukee-Saint-Louis, la région des « Grands Lacs », en Pennsylvanie mais aussi en Californie. Dans certains « countys » ils atteignent parfois les 30% de la population totale.

Quelle est la part et influence de l’immigration allemande dans l’évolution des USA?
Eh bien, on retrouve des inventeurs, industriels, généraux ayant servi pour la guerre d’indépendance.
Dans le domaine culinaire on peut noter les saucisses (frankfurters, wiener), les hamburgers, les fameux bretzels (ayant failli étouffer Bush :laughing: ), les bières (dont les compagnies sont tenues par des familles d’origine allemande). On retrouve aussi la présence de l’« arbre de Nöel » dans chaque famille américaine.
Parmi les personnalités américaines ayant des origines allemandes, on peut citer:
-Deux présidents des USA: Le Général Dwight David Eisenhower (Eisenhauer) et Herbert Hoover (Huber).
-Le baron Friedrich Wilhelm Von Steuben qui a combattu aux côtés de Washington pour la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis et fait partie des fondateurs de l’US Army
fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_ … on_Steuben

Côté artistes: Fred Astaire (Autriche), Grace Kelly, Sandra Bullock, Michele Pfeiffer, Cyndi Lauper, Bruce Willis, Leonardo Di Caprio, Kirsten Dunst, Kurt Cobain, Tom Cruise …Et bien-sûr des immigrants plus récents: Albert Einstein, Hannag Arendt et Marlene Dietrich.

A l’occasion des 300 ans de la fondation de Germantown et en hommage aux immigrants allemands, le président Reagan a instauré en 1987 un jour férié, le « German-American day » le 6 Octobre. Chaque année, des parades (Steubenparade) sont organisées dans New-York, Chicago et Philadelphie.

Cincinnati, dans l’Ohio, qui s’est développée grâce aux migrants allemands, organise chaque année « The Okotber Fest of Zinzinnati » :laughing:
oktoberfest-zinzinnati.com/
Tandis que Milwaukee organise annuellement sa « German Fest ».

Article Wikipedia détaillé sur cette immigration avec une carte des USA datant de 2000, montrant les origines par pays ou continents, des citoyens américains par comtés. Le bleu clair représente les descendants d’allemands, c’est assez étonnant :open_mouth:
en.wikipedia.org/wiki/German_American

Documentation et liens sur l’Histoire:
germanheritage.com/

Chronologie de l’immigration allemande aux USA:
gone-to-texas.blogspot.com/2006/ … emand.html

Article d’un bloggeur français sur le Texas et les colonies:
gone-to-texas.blogspot.com/2006/ … emand.html

Il existe également plusieurs fédérations et comités:
La très puissante fédération du « Deutsch American National Kongress » créee en 1959 et regroupant des centaines d’associations à travers tous les USA ( ugac.org/)

Etude du Centre germano-américain en anglais sur les raisons, réseaux, vie sociale, langues :
ulib.iupui.edu/KADE/adams/toc.html

Le département d’études germaniques de l’université de Cincinnati a mis en ligne des liens d’information
artsci.uc.edu/german/about/g … links.html

Beau site du Musée virtuel du Canada présentant l’immigration allemande
virtualmuseum.ca/Exhibitions … index.html

Sinon, en Allemagne, vous pouvez visiter le musée sur l’émigration allemande à Brême
dah-bremerhaven.de/index_flash.html

Si vous avez d’autres infos, études ou connaissances…notamment sur l’Amérique du Sud :wink:

Je conseille aussi ce site, sur les dialectes allemands aux Etats Unis:

http://csumc.wisc.edu/AmericanLanguages/german/germ_us.htm

Très bien fait avec des extraits audios et pas mal d’information sur le sujet. :smiley:

Voilà un sujet passionant.
Quand j’étais gamin,début des années 60,on été allés à l’aéroport de Frankfurt avec mon copain et sa famille chercher une tante qui revenait de Philadelphia où elle était allée rendre visite à un de ses frères qui avait émigré du temps de la 1ère guerre mondiale (peut-être même un peu avant).
Elle nous racontait que là-bas à Philadelphia vivait une importante communauté originaire du Palatinat.La messe du dimanche était alors,pour tous ces gens-là,l’occasion de rester en contact les uns avec les autres ,de parler du pays et surtout de continuer d’entretenir leur « p(f)älzisch ».

Au fait,il serait peut-être interessant d’élargir aux communautés germanophones d’Amérique du sud.

C’est comme ça, les allemands préfèrent bien le tas. C’est ou était la même en Russie, en Roumanie et à Rimini. Je ne sais pas pourquoi, surtout puis s’ils partent sans chaque contrainte :wink:

Euh, qu’est-ce que tu veux dire par « tas » :question:

Sinon, c’est uen question très intérressante que tu abordes là, Cristo, et que je me pose aussi : pourquoi diable une telle émigration ? Je sais aussi qu’elle a été importante vers la Russie comme tu le cites, mais quelle était donc la raison de tout cela ?

Ich hab mit « tas » an einen Haufen gedacht. « Sie leben alle auf einen Haufen », d. h. sie gründen überalle deutsche Communities.

Il y a beaucoup des raisons

C’était la pauvreté du 19ieme siècle avant et après le debut de la industrialisation qu’était la raison pour l’émigration surtout en Amerique. Aussi ils ont même vendu des soldats aux Etats Unis.

Quant à la Russie. N’oublie pas que Katharina la grande (cruelle) a été d’origine allemande. C’est pourquoi elle a fait entrer leurs compatriotes en Russie

Quant à l’émigration en Amerique du Sud. Après la regime nazi, beaucoup de racaille a trouvé là leur nouveau « Reich »

Quant à l’emigration à Rimini :wink: Vous ne connaissez pas le Film de Gerhard Polt : Man sprich Deutsch (On parle allemand?) Très marrant, très amusant. Il persifle très bien les habitudes allemands pendant leurs vacances (Par ex. manger un Schnitzel avec Pommes sur la plage :smiley: )

Quant à l’emigration à Rimini Wink Vous ne connaissez pas le Film de Gerhard Polt : Man sprich Deutsch (On parle allemand?) Très marrant, très amusant. Il persifle très bien les habitudes allemands pendant leurs vacances (Par ex. manger un Schnitzel avec Pommes sur la plage Big Grin )

Je connais très bien cet excellent film,Cristo et j’en ai même montré souvent des extraits (sous-titrés) à mes élèves.Mais,ce n’est ,à mon avis,pas un problème spécifiquement allemand.je connais en Espagne des endroits où tu pourrais trouver des situations semblables avec des français. :wink:
J’avais insisté sur ce point auprès d’eux.

En ce qui concerne les implantations germanophones en A mérique latine,es-tu certain qu’il s’agit là toujours de nostalgiques du grand Reich?Ne penses-tu pas qu’il y avait déjà,dès le XIXème siècle une présence allemande?

:question:

Oui c’est comme ça. Aussi pendant le XIX. Mais les « fameux » ces sont ceux-ci qu’a réussi à sauver. Eichmann la vielle bête féroce c’est le plus fameux. Il y a eu plus des gens qui les a aidé en reussir leur fuite. (Souvent aussi le CIA) Mais bien sûr tu connaîs ces histoires :wink:

Un site que j’ai découvert l’année dernière qui traite notamment de ce sujet:
exil-club.de/dyn/411.asp?Aid … ache=59676

ci-joint le lien sur les Allemands émigrés aux Etats-Unis,
mais le site regorge d’informations (Brecht, la famille Mann …)

Eh oui, il y a aussi ces raisons très triste. N’oubliez pas que beaucoup des persécutés du Nazis sont fui vers France et tard vers leur etats de asile
Ou les combattants allemands pour la liberté quels ont perdu la guere civil en Espagne. Beaucoups des gens avaient interné en France (je ne sais pas pourquoi, jusqu’à maintenant)

Je vous recommendez le livre fameux du Anna Seghers un auteuse (?) allemande: Transit. L’histoire joue à Marseille pendant le regime Vichy

Merci pour les explications, Cristo.

Et non, je ne connais pas le film, mais ça a l’air sympa, il faut que je garde le nom en tête…
Moi quand j’ai commencé l’italien au lysée, mes parents on dit : on n’a qu’à partir en vacances en Italie, comme ça tu pourras pratiquer. Et on est partis… à Rimini ! Donc, j’ai surtout pratiqué mon allemand :laughing:

Il faut absolument que tu le vois,Sonka!Rien que le générique vaut son pesant d’or.Magnifiques paysages italiens de bord de mer avec une musique très style "canzonetta’ qui tout-à-coup,à l’arrivée de la petite famille bavaroise se transforme en « Volksmusik »! :wink: irrésistible!
Polt est un humoriste munichois très pince-sans-rire.A noter,la participation pour une courte séquence de Konstantin Wecker.

On en avait déjà parlé là :

allemagne-au-max.com/forum/i … 55-30.html

je remet pour ceux qui auraient raté:

Voilà, j’ai retrouvé ça:

arte.tv/fr/histoire-societe/ … 21274.html

pendant que j’y suis, je suis tombé sur ça

arte.tv/fr/histoire-societe/ … 80892.html

dont pour les fainéants du clic je ressors simplement cette donnée quantitative:

Plus étonnant, la majorité de ces Américains recensés qui ont répondu à la question sur leurs origines revendiquent une ascendance allemande. Avec un total de 42,8 millions il s’agit du premier groupe « ethnique » des États-Unis

Merci de rappeler tous ces liens,Hans! :slight_smile: