Linderhof - Allemagne

Tu peux développer ?
Il y a peut-être une étape de l’histoire qui m’a échappé.
Dans mon esprit Tyrol et Bavière sont 2 entités bien séparées, avec à certains endroits des similitudes linguistiques et architecturales.
L’annexion du Tyrol par la Bavière sous Napoléon n’a pas duré longtemps.
Il y a eu une partie du Tyrol qui est resté bavarois (ou le contraire) ?

Je suis désolée, je n’ai aucune connaissance historique, ni géographique. Je viens de regarder dans le dico et oui, le Tyrol officiel s’arrête à la frontière autrichienne. Cependant, je reviens de vacances dans le Chiemgau, et là bas, on mange tyrolien, on vend des souvenirs tyroliens, on appelle tout tyrolien… Bref on est quand même un peu au Tyrol et ne serait le panneau de frontière, on ne verrait aucune différence en passant de Reit-im-Winkl à Kössen.
Mais si le mot Tyrol te déplaît par chipotage, je peux formuler autrement : les maisons peintes ne se voient nulle part en Bavière, sauf au pied des Alpes, sur un territoire qui doit représenter à la louche 5% de la Bavière. Donc, penser que la Bavière, ce sont les maisons peintes, ce n’est effectivement rien d’autre qu’un cliché, comme tu l’as dit dans ton premier post.

les bavaroises ne sont pas non plus toutes des blondes à forte poitrine servant des litres de bière (encore que la bière ne soit pas JUSTE un cliché :wink:) ?

mais dans ce cas c’est quoi ton image cliché de la Bavière ? Les églises rococo ? :question:

La frontière entre la Bavière et le Tyrol existe depuis la création de ces Etats et est restée inchangée jusqu’à nos jours, avec l’enclave historique de Jungholz. Par contre, la Bavière a annexé le Ruppertiwinkel (BGL), qui faisait partie de la principauté épiscopale de Salzbourg. On confond toujours le Tyrol et Salzbourg, surtout dans les opérettes (voir « L’Auberge du Cheval blanc »). :unamused:

ouf !!! heureusement que Andergassen est revenu parmi nous. :smiley:

Oui, ma femme commençait sérieusement à s’inquiéter… :vamp:

c’est ce que c’est que de faire de l’histoire sur le terrain. :stuck_out_tongue:
c’est moins dangereux d’aller voir sur place où se situe la frontière tirolo-bavoroise ou si Jungholz est toujours un micro-paradis … fiscal.

Ben, je sais pas… On est obligé d’avoir un cliché ?

on n’a pas tous un peu nos images de chaque coin ? :smiley:
c’est pour cela qu’il est important d’aller sur place pour les dépoussiérer !!! :stuck_out_tongue: (ou parfois constater qu’en vrai c’est encore … pire :mrgreen: :wink: :wink: :wink: )