L'influence autrichienne en République Tchèque

Par ce titre vient tout de suite en tête le nom de l’emblématique écrivain Franz Kafka, en fait j’aimerais profiter d’un prochain séjour dans ce pays pour AUSSI découvrir les traces de l’influence autrichienne dans la peinture, l’architecture et la littérature dans ce pays, plus précisément un séjour limité à České Budějovice et Prague… Comme la raison de ce séjour est essentiellement professionnelle, avec une prolongation touristique voulue de seulement 4 ou 5 jours, vos indications m’aideront à limiter précisément ce thème à des lieux et des personnalités les plus représentatifs … Je remercie par avance quiconque pourra me donner des tuyaux à ce propos ou encore sur ces deux villes en général à travers leurs expériences de visiteurs.

Eh bien je pense tout de suite à Krumau (Český Krumlov), pas loin de Budweis où tu seras. Egon Schiele y a vécu et y a peint. Il y a un musée qui lui est dédié. (Et même sans cela, la ville est très jolie et vaut le détour malgré les hordes de touristes…)

La maison natale de l’écrivain Adalbert Stifter à Oberplan (Horní Planá) .

Déjà merci pour toutes ces infos Mislep :smiley: . Je suis une super fan d’Egon Schiele, de sa peinture d’écorché vif, à Vienne je me suis déjà bien régalée. Alors pourquoi pas Krumau, même si je dois me lever tôt le matin pour éviter les touristes. Il y en a déjà beaucoup début juin?. Quant à Adalbert Stifter, j’avoue, le nom m’était complètement inconnu jusqu’ici :blush: Donc on va étudier l’affaire :wink:

Je ne connais pas très bien Krumau, mais je suppose que c’est blindé tout le temps, surtout en saison. Cela dit, je suppose aussi que pour le touriste moyen, le musée Schiele n’est pas l’attraction principale de la ville. :wink:

Quant à Stifter, rassure toi, je ne suis pas sûr d’avoir déjà lu quelque chose de lui :blush:

J’ai bien l’impression que vous confondez « k.k. » et « k.u.k. »… :unamused: Mais vu de Paris, au XXIe siècle, ça ne tire pas à conséquence, hein… :vamp:

@Andergassen; Il me semble bien que ni Mislep ni moi ne vivons à Paris. D’après les critères de la députée Pucelle ex-épouse Morano il semblerait plutôt que je vive en Afrique, reste à déterminer de quel pays africain il s’agit :bad: ,quant à Mislep c’est plutôt à Vienne qu’il vit et respire depuis plus de 7 ans, non ???
Sincèrement j’aurais préféré une réponse plus constructive dont je sais que tu es capable!!! Que veux-tu, je préfère te lire quand tu racontes ce que tu sais et non lorsque tu critiques ce que tu ne connais pas… :wink:

Je veux dire que l’influence « autrichienne » ne se conçoit que dans un sens purement administratif. A partir de 1804, l’Autriche devient empire et le royaume de Bohême devient partie intégrante de cet empire k.k. (Empire d’Autriche et royaume de Bohême). Si l’on se place sur le plan des arts, de la littérature, c’est plutôt d’influence germanique qu’il faut parler. A partir du XVIe siècle, c’est la maison Habsbourg qui fournit les empereurs germaniques jusqu’en 1806, date de dissolution du Saint-Empire.
Le Royaume de Bohême, qui recouvrait la République tchèque actuelle, la Silésie, la Haute et la Basse-Lusace, et dont l’influence s’étendait jusqu’à l’Adriatique avec des Etats vassaux, a d’ailleurs donné des empereurs, alors que l’Autriche proprement dite n’était qu’un petit archiduché composé de deux provinces (Basse-Autriche et Haute-Autriche). Dans la partie devenue autrichienne du royaume de Bohême, les populations allemandes et slaves cohabitaient, Prague était la première université fondée en Europe centrale, la deuxième ville du Saint-Empire après Cologne. Les Tchèques ont fourni des réformateurs, comme Jean Hus, et c’est leur opposition à la contre-Réforme qui a déclenché la Guerre de Trente Ans.

Certain, germanique aurait été préférable à autrichienne puisque c’est surtout l’influence dans l’art et l’archtitecture que je recherche. J’ai changé le titre. Merci pour tous ces renseignements Andergassen :respect: et aussi pour le tuyau sur l’expo sur les peintres avantgardistes russes à l’Albertina, c’était tout simplement magnifique:wink: Jusqu’à en ramener le catalogue de l’expo. Curieusement de nos jours, ce ne sont plus les gros bouquins bourrés d’explications et de belles photos qui sont les plus cher, tant mieux