L'institut français à Berlin

déménage, c’est une déception pour tous les lecteurs français et allemands.

Hortensia

:respect:

[edit modo : suppression du lien publicitaire / 5 Messages et toujours pas de message
de présentation, veuillez voir l’amabilité de lire notre charte merci/ Danke ]

Je connais le centre français mais pas l’institut français. C’est quoi ?
Il était ou ? Il déménage ou ?
Merci de nous en raconter plus …

Sûrement une championne du message court, bref mon parfait contraire!!!
C’est sûr qu’avec de telles réponses, 5 du genre en 1 jour!!!, si ll’on cherche des informations sur l’Allemagne, on n’est pas déçue!!!
Moi aussi, je trouverais aussi très sympa de nous fournir une véritable information puisque cette fois-ci c’est toi qui présente le sujet!!!

certains feraient tout pour placer leur lien dans un message…

Apparemment l’institut français cela serait cela :
Berlin | Institut français d'Allemagne. Deux clics mais de toute façon entre temps vous aurez tous trouvé, Après allez savoir si cela ferme définitivement ou juste pour l’été???. Pourquoi Hortensia déplore cette fermeture ???

Combien même il s’agirait de faire de la pub pour ces lieux, j’aurais aimé un peu plus d’info quoi…, voir en allemand, Peut-être qu’Hortensia est plus diserte en allemand qu’en français, après tout.

Mëme si personnellement en tant que Française à fond germanophile , mais cela n’engage que moi, les centres culturels français en Allemagne ce n’est pas vraiment-vraiment ce que je recherche en premier lieu. Au contraire, si l’un de mes amis allemands me proposait de me rendre dans l’un d’entre-eux , würde ich die Beine in die Hand nehmen. (prendre mes jambes à mon cou) et il ne me viendrait pas à l’idée une seconde de les emmener au Goethe Institut de Paris, sauf demande de leur part bien sûr…

Décidément les réponses d’un seul mot, c’est pas mon truc du tout!!!

Valdok, l’Institut Français joue un rôle important dans le soutien de la culture française à Berlin.
On peut-y prendre des cours de français, mais aussi profiter de la médiathèque qui facilite la recherche de livres, journaux et films en Français.
Ils organisent aussi pas mal d’expositions et autres lectures d’auteur(e)s francophones.
Et on y trouve le cinéma Paris qui présentent majoritairement des films en français.

Mais tu as raison que quand tu passes faire un tour à Berlin, il y a mieux à voir que la maison de France, bien que le coin où se trouve le bâtiment, au croisement entre le Ku’damm et la Uhlandstraße, vaille le coup. :wink:

En ce qui concerne le déménagement prévu, je ne sais pas où ça en est.

Ah oui, tu parlais du déménagement de l’institut. C’est triste certes. Mais je pense que la langue et la culture allemandes sont beaucoup moins défendues.
Je ne connais pas les centres culturels français de Berlin, mais je suppose qu’il y en a beaucoup d’autres où les Français vivant à Berlin sans aucune volonté d’apprendre la langue allemande peuvent aller se réfugier.

Bien-sûr je dresse une caricature car ce type de clientèle n’est pas vraiment ce que recherche un centre culturel. On peut et heureusement vivre à Berlin, être Français et avoir envie de voir un film ou lire un bouquin en langue française sans pour autant se réfugier dans un microcosme uniquement francophone.
Des Français germanophiles et parlant l’allemand, même si de la connaissance de la langue allemande, il ne s’agit que de mots maladroits , mais que de volonté réelle d’apprendre l’allemand,il s’agit, ces Français de Berlin là ont des petites gueules bien sympathiques.

Le Quartier Napoléon de la Kurt-Schuhmacher-Platz (si ce n’est pas exactement le nom du quartier, vous pourrez me corriger, bien sûr, mais cette approximation est volontaire) ne m’a pas laissé le meilleur souvenir de volonté des Français de découvrir la culture allemande et d’en apprendre la langue. Certes, c’était les FFA (Forces Françaises en Allemagne) certains de leurs membres, même des appelés d’ailleurs, ou des personnes de leur famille se croyaient en pays conquis. Un comportement tellement insupportable parfois qu’un Français germanophile aurait pu céder à la francophobie, même si il défend aussi la langue et la culture françaises.

================
Edit après avoir lu Nico ci-dessous
T’as raison, à situation inversée, je ferais bien la gueule si ils fermaient les Goethe Institut en France. C’est juste des vieux souvenirs de Berlin liés au comportement de compatriotes qui me font monter la moutarde au nez. Par contre le truc qui m’a franchement émue à propos de Berlin, jusqu’à en signer la pétition de soutien : c’est quand ils ont fermé le Tacheless. Je n’ai jamais vécu vraiment à Berlin mais d’y avoir souvent séjourné peu avant la chute du Mur et avoir pu fréquenter le Tacheles peu avant sa dissolution, font de moi un dinosaure

Valdok, tu vois les choses de façon trop négative.
Il n’y a pas énormément de français qui fréquentent régulièrement la maison de France. La majorité sont des allemands qui s’intéressent pour la culture française.
C’est comme toi qui fréquente le Goethe Institut :wink: