L'irrésistible ascension d'une famille turque à Berlin

Mais non, au contraire, c’est votre opinion qui est radicale ! Si on suit votre raisonnement, ça veut dire qu’aucun étranger n’était intégré en Allemagne puisqu’il ne pouvait pas avoir la nationalité ! Foutaise ! Encore heureux que les gens s’intègrent sans attendre la nationalité, parce que au cas où vous sauriez pas, même en France c’est très long et compliqué pour l’obtenir, alors si tu attends d’être naturalisé pour t’intégrer, tu as le temps de crever d’ennui…

Et moi-même dont la famille est française depuis trois génération, j’ai parfois du mal à faire admettre à l’administration ma propre nationalité tellement la France a peur que les français ne soient pas complétement Français. :mouaif:

il faut faire la part des choses , il y a les gens comme moi , qui sont venus en Allemagne quelque soit leurs motifs, pour nous l´intégration , ne passe pas forcément par la nationalité allemande .
Mais pour les enfants né en Allemagne, c´est autre chose, pour eux c´étais un blocage,pour eux la loi devait changer.
Et contrairement à se que disent certain , le fait de choisir la nationalité allemande est un signe d´intégration réussi.
jean luc :wink:

Assez d’accord avec toi sur ce point. Je pense qu’il faut distinguer entre les adultes et la génération des enfants nés dans le pays. Les enfants sont très très sensibles à tout ce qui peut contribuer à les différencier de leurs congénéres ; un patronyme ou un prénom à consonnance étrangère, une différence de religion. Les jeunes enfants aiment être « dans la norme ». Ce n’est qu’à l’adolescence qu’ils aiment à se singulariser.

La nationalité est à mon goût une condition importante mais pas suffisante. Il en resulte trois corollaires:
1)avoir obtenu la nationalité ne signifie en rien que l’individu est intégré
2)l’intégration peut se produire sans obtention de la nationalité (corollaire de Sonka! :smiley: )
3)l’obtention de la nationalité encourage l’intégration et permet l’individu réticent de se sentir un peu plus intégré.

Bref, je ne vois pas dans quelle mesure mon opinion serait radicale, et puis dans le fond Sonka nous sommes d’accords, non?

Très bonne synthèse, Nico. :top:

Bah si c’est ce que tu penses, alors, tant mieux, on est d’accord. Mais si on pense la même chose, pourquoi m’as-tu traitée de radicale alors ?
Je n’ai pas dit que je n’étais pas d’accord avec toi en particulier, j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec la phrase de mamath : « l’Allemagne n’était pas un pays d’intégration , car un étranger ne pouvait pas obtenir la nationalité allemande ».
Je souscris totalement à tes trois corollaires, et justement ils montrent que l’affirmation de mamath n’a aucun sens.

le mélange et le partage n’est pas facile avec le Turcs
les Kurdes le savent bien!!
t’es kurde , mais t’es pas Turrc ! ok!! tu peux resté :stuck_out_tongue:
c’est un peuple unique et il le revendique
par contre il peuvent e^tre trés acceuillants, même avec le Grecs :stuck_out_tongue:

Liste assez longue, mais non exhaustive des Allemands d’origine turque; sports, cinéma, musique, comédie, littérature …etc.
http://www.youtube.com/results?search_query=berühmte+Türken+in+Deutschland&aq=f

Les Turcs d’Allemagne ont-ils évolués sur la question arménienne ? :question:

ce n´est pas le sujet.

jean luc :wink:

si au contraire c’est le sujet
« on né Turc » et les autres peu importe leur préocupation
les grecs, les Arméniens, les kurdes etc…
c’est un des rare peuple, ,à ne pas avoir peur des USA
il les tolère sur leur sol, c’est tout