Lise Meitner, une vraie bombe atomique!

Rien à voir avec les canons esthétiques de la mode! Née en 1878 en Autriche, Lise Meitner partit étudier à Berlin en 1907 sous l’égide de Max Planck, alors que l’Université allemande n’était pas encore ouverte aux femmes. Son professeur, Max Planck, opposé à l’éducation des femmes lui ouvrit finalement les portes de son Université. Heinrich Rubens, professeur de physique expérimentale, lui offrit de travailler dans son laboratoire. Le chimiste Otto Hahn lui fit la même proposition.
Naquit ensuite une collaboration de 30 ans, 30 ans de recherche à Berlin qui permirent à Lise Meitner et son équipe de comprendre et de théoriser la fission nucléaire à la fin des années 1930. Elle contribua malgré elle à la création de la bombe atomique…
Au début de la 1ère Guerre Mondiale, Lise Meitner s’engagea comme infirmière, manipulatrice en équipement à rayons x. Elle retourna finalement à ses recherche à Berlin en 1916, avec néanmoins un sentiment d’amertune pour l’abandon de son service d’infirmier.

Sources: Documentaire de Wolf Von Truchsess (Allemagne) diffusé sur Arte le 3 Février 2012: Lise Meitner,mère de la bombe atomique.