Liste d'Associations Franco-Allemandes

Au niveau national ou fédéral:

  • www.fafa.fr.eu.org Fédération des Associations Franco-Allemandes (FAFA)
    Organisme référence qui fédère l’ensemble des associations franco-allemandes en France
  • www.vdfg.de Verein der Deutsch-Französischer Gesellschafften
    Equivalent de la FAFA en Allemagne
  • www.afasp.net Association Franco-Allemande des Stagiaires Professionels
    stages et emplois franco-allemands - annonces franco-allemandes gratuites - rencontres franco-allemandes culturelles et linguistiques - programmes de stammtisch franco-allemands - liens franco-allemands

On peut rajouter une autre association : Bild/Güz
bild-documents.org/

L’association existe depuis 1945, et rédige notament la revue franco allemand Dokument. Ils font aussi des centres de loisirs franco allemand et offre une formation pour les animateurs

Je ne sais pas si vous en avez parlé ailleurs, mais pour les frontaliers, il y a euroinfo Kehl, qui donne aux allemands vivant en France les informations nécessaires par rapport aux modalités d’établissement (déménagement, travaux, taxes, travail…), et idem pour les français vivant en Allemagne.

JHJPS


[edit modo : te serait-il possible de réduire ton avatar à une taille similaire aux nôtres ? Merci :wink: ]

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 communication et marketing, et dans le cadre de mon cursus je dois rédiger un mémoire. Je ne sais pas si vous connaissez en France l’UCPA (association loi 1901, co gérée par l’Etat français, Union Nationale des Centres de Plein Air, qui propose des séjours sportifs à bas prix pour les personnes de 6 à 39 ans), mais je souhaiterais trouver une association semblable en Allemagne, une structure donc co gérée par l’état Allemand qui proposerait des loisirs et des séjours sportifs à bas prix, et comparer ces deux structures, leur stratégies de communication , voir ce qui diffère d’un point de vue marketing et communication dans les deux pays etc

Je cherche activement sur Internet mais ne trouve rien de satisfaisant, j’espere que quelqu’un pourra m’aider!!

Merci beaucoup!

Laurane

Bonjour Laurane! :coucou:

Ce qui semblerait correspondre à ce que tu recherches:
http://www.bitou.eu/index.php?s=beb1c155a8bdddfcccc98d16edd605c3&cmsargs=1
et
http://www.frosch-sportreisen.de/sportreisen/sportclub-konzept.asp?AgenturNr=1&Para=&session_id=a560683319591236#top
:wink:

Bonjour!!

Merci de répondre aussi rapidement! :smiley:

Mais « Froschreisen » est bien une association cogérée par l’Etat? Parce que le but de mon mémoire c’est de comparer deux strutures identiques de part et d’autres du Rhin, qui ont des contraintes économiques et de communication identiques et voir quelles stratégies elles choisissent etc

Sinon, très bon forum, plein de choses très intéressantes et utiles! :slight_smile:

Bonne soirée!

Laurane

En général, il existe des structures similaires entre la France et l’Allemagne, mais jamais identique. En matière de centre de jeunesse, il existe des structures franco-allemandes financées par l’OFAJ (et donc indirectement par l’Etat Allemand et français), mais je crois que ça s’éloigne un peu de ta recherche…