Livraison en Allemagne

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Allemagne et j’aimerais savoir comment être livré dans ma famille d’accueil (je leur est demandé, ils m’ont dit qu’il ne savait pas)
Merci pour votre aide :wink:

Bonjour Valentin,
Livré… de quoi ? Je ne comprends même pas de quoi tu parles.

Mais si, voyons ! Il veut simplement dire « pour se faire livrer quelque chose », et comment libeller l’adresse. On peut mettre comme ça :

Valentin R.
c/o Mustermann
123, Strasse der Deutsch-Französischen Freundschaft
12345 Berlin

Et ça passe comme une lettre à la poste !

la poste… on dit ammazon maintenant :mrgreen: :smiley:

Ah ah :laughing: :laughing: :mrgreen: :mrgreen: !!! c’est hélas souvent vrai particulièrement pour les produits provenant de l’Etranger. Mais pour le service de redevance télé, les impôts c’est toujours la poste, et à Berlin à peine la déclaration de domicile faite, ils vous ont déjà retrouvé !!! :mrgreen:

Sinon ta question, Valentin, c’est bizarre que ta famille d’accueil n’ait pas pu te répondre, car la réponse d’Andergassen tombe sous le sens. Sans doute n’avaient-ils pas bien compris ta question
Attention pour Amazon, si ton colis dépasse la taille de leurs boite à lettres, tu risques de devoir aller chercher ton colis dans un point relais au fin fond de ta ville (en France déjà l’expérience peut être « rock n’ roll » (du vécu), alors en Allemagne :question: ). Et je ne sais pas chez ta famille d’accueil, mais ma boite à lettres de mon vieil immeuble de l’ancien Berlin-Est n’est apparemment faite que pour recevoir le courrier et non les paquets… J’imagine que cela à voir avec la situation de l’époque.

De toute façon, une boîte aux lettres est une boîte aux lettres, et pas un boîte à paquets, qu’elle soit à l’Est ou à l’Ouest. En Allemagne de l’Est, on recevait un avis d’arrivée de colis et on allait le retirer à la poste ou à l’agence postale. En zone rurale, les boîtes à lettres étaient réunies sur un emplacement stratégique (ce qui a inspiré plus tard le « Cidex » en France), où tout le monde allait retirer son courrier. Comme autrefois le lavoir, c’était un lieu de rencontre. Ce système était aussi usuel en Pologne et en Union soviétique. Je suis tombé l’année dernière sur les tristes reliques de tels « Cidex » dans un quartier excentré de Tchernigov à maisons individuelles. Tempi passati… En Autriche, on indique le numéro de la boîte sur l’adresse. La distribution est ainsi facilitée.