livre de grammaire allemande (expliqué en français)

Bonjour,

Je prend des cours d’allemand (en allemand, ce qui n’est pas toujours simple quand je ne comprend pas l’explication du prof :unamused: ) depuis quelques mois et très franchement la grammaire me pause des p’tits (je minimise le mot :blush: ) soucis.
En fait je voulais savoir si vous aviez un livre de grammaire à me conseiller, je sais que chacun à ses préférences mais bon j’aimerai tout de même vos conseils.
On m’a parlé de bouquins comme « l’allemand pour les nuls » ou la méthode « de A à Z », mais je vous avoue que je ne suis pas convaique.
Merci de votre d’aide et bonne journée.

Coucou,

Je peux te recommander un ouvrage, c’est Grammaire allemande avec exercices de Dreyer Schmitt (édition : Verlag für Deutsch). Facilement trouvable en Allemagne dans les grandes librairies. Tu peux aller feuilleter pour voir si c’est ce que tu recherches.
Bon courage pour les cours.

Le manuel que conseille Schokolena est d’ailleurs également recommandé par le lycée Henri IV de Paris pour ses élèves en hypokhâgne…alors!

Je l’ai vu également en vente sur price minister au prix de 22€ et des poussières.
:wink:

C’est sympat de me filer ce tuyau, j’vais aller voir à Interbook pour le feuilleter et voir si je comprends ce qu’ils disent.
en plus je sors tout juste de cours et très franchement la déclinaison de l’article ben…Pffffffffffffffff
encore merci

la déclinaison de l’article…

aïe … aïe … aïe… j’ai jamais rien compris à ça… malgré tout… j’ai fait 9 ans d’allemand…

alors… panique pas non plus et ne te décourage pas !!! La grammaire c’est un truc que l’on ne devrait JAMAIS faire en théorie, mais toujours en pratique :wink: :wink:

Accroche-toi, et cherche sur ce forum, je crois qu’une prof nous avait fait un super topic sur les déclinaisons :wink: :wink: (je cherche, voir si je le retrouve, et je te le mettrai ici :wink:

voilà le fil en question :

allemagne-au-max.com/forum/l … t1292.html

l’explication de départ était très bien faite, du moins, c’est ce que j’ai pensé !! :wink: (ne lis pas trop après, reste sur la partie que tu viens de voir, faut apprendre l’article, avant de passer au reste ! )

bon courage et bonne lecture !

tiens, je viens de faire du ménage dans mes favoris, et j’ai retrouvé ce site:

allemandfacile.com/free/exer … x.php?go=2

si cela peut t’aider dans ton apprentissage :wink:

Bonjour Kissou,

Merci pour le lien que tu m’as mis. En effet, les explications sont simples et je dois dire que ça me va super bien.
En plus ce site est pas mal complet sur la grammaire allemande et puis au moins les explications ne sont pas données avec des mots que je ne comprend pas.

Merci pour ton coup de pouce. :wink:

Bitte !!!

ravie d’avoir pu t’aider :wink: c’est vrai que ce site est marrant, les explications sont à la portée de tout le monde, après… c’est l’entraînement qui fait le reste…c’est en forgeant que l’on devient forgeron (= Übung macht den Meister )

Bon courage !! et n’hésites pas à revenir vers nous si tu rencontres un problème :wink:

Shanen/Confais: Grammaire de l’allemand. Formes et fonctions.

La meilleure grammaire qui soit.

Sur certains chapitres, je ne la trouve pas très claire. Mais il faut reconnaître qu’on y trouve beaucoup de choses et que d’autres chapitres sont bien faits.

Mais je ne sais pas si ça correspond à ce que BibiZibiB cherche.

C’est vrai qu’elle est très poussée (certainement trop pour les besoins de BibiZibiB), mais chaque chapitre est très clair je trouve. Mais je suis peut-être pas vraiment objectif vu que c’est mon prof et directeur de recherches qui l’a écrite.

Quant à ta signature, j’adore.

Salut salut à tous,

merci pour vos conseils.
Bon après avoir galéré à trouver ce que je cherchais…cette fois c’est Gut!
Mine de rien (…je suis tentée de dire la suite mais bon vu que c’est un peu déplacé je me retiendrai pour cette fois :wink: …mais c’est vachement tentant quand même !!), j’ai fais 4 librairie (en france) pour trouver mon bonheur à coup d’environ 45 min-1h pour chaque librairie :astonished: …enfin bref.
Bon le bonquin de grammaire que j’ai trouvé est assez basic, il reprend les points de grammaires et explique très simplement un vrai bonheur, c’est ACH SO de Ellipse.

encore merci

c’est un peu tard pour répondre à ce message mais je voulais mettre un message quoiqu’il arrive.
Perso je te recommande pratique de l’allemand de A à Z. Tu peux le trouver sur internet et je le trouve très bien. Ils expliquent (2 auteurs) bien les choses et ils parlent de beaucoup de choses (il explique même pour les notes de musique, je trouve ça super) et dedans il y a des exercices pour chaque fiche avec le corriger.
J’aime beaucoup ce livre (qui m’a été conseillé par une prof d’allemand) et il m’a souvent aidé (qu’en pense ce qui le connaisse?? vous êtes d’accord avec mon point de vue?).

c’était déjà le livre de grammaire allemande que l’on conseillait quand j’étais au Collège et aux Lycées… soit dans les années entre 83 et 92… donc c’est qu’il doit être bien fait, s’il est encore conseillé maintenant :wink:

sans doute une valeur sûre ce « pratique de l’allemand de A à Z »…

Et pour les gens qui ont toutes les bases mais qui veulent parfois trouver des explications à des petits points précis vous conseillez quoi? Le Dreyer Schmitt est bon aussi?

Je suis passé à la librairie allemande à rambuteau et c’est de l’arnaque ce dreyer schmitt, les corrigés sont dans un supplément à 15 euro! Mon arachno-sens de consommateur qui déteste avoir l’impression de se faire pomper son fric indûment m’a tout de suite averti, du coup j’ai opté pour le Hüber.

cela a déjà été évoqué mais perso, je suis une « groupie » :veneration: de Schanen et Confais. :wink:

C’est vrai que « A à Z » n’est pas mal fait mais ce que je lui reproche, c’est justement de traiter les questions… de A à Z :unamused: (c’est-à-dire dans l’ordre alphabétique : pas forcément facile d’utilisation…)

Quant à « l’allemand pour les nuls », que j’ai découvert récemment, outre que je ne l’ai pas trouvé convaincant dans ses explications, je trouve qu’il n’y a pas intérêt du tout à être nul en allemand pour s’y lancer !

L’allemand de A à Z est vraiment remarquable… Une grammaire en allemand abordable est celle de Schulz-Griesbach : „Grammatik der deutschen Sprache” chez Hueber.

Bonjour,
j’ai lu vos différents conseils concernant le choix d’un livre de grammaire,
en connaitriez vous un qui soit l’équivalent allemand du English Grammar in Use de Murphy, c’est à dire une page de cours sur un point de grammaire précis rédigé dans un allemand clair et simple (voir simpliste :smiley:) suivi d’une page d’exercice, le tout organisé en unités qui correspondent plus ou moins au niveau de difficulté de la règle exposée.

Merci pour votre aide