Bonjour, je suis actuellement une licence d’allemand à distance.
Y en a-t-il d’autres parmis vous ?
Si oui, comment cela se passe t-il pour vous ?
A la revoyure !
Bonjour, je suis actuellement une licence d’allemand à distance.
Y en a-t-il d’autres parmis vous ?
Si oui, comment cela se passe t-il pour vous ?
A la revoyure !
Salur Serena!
ton message m’a motivée à m’inscrire sur ce forum.
J’ai des amis dans la même situation que toi, qui me disent que ce n’est pas facile…
Tu es en quelle année?
Tu fais quoi à côté pour faire des études à distance ?
J’ai fait une licence d’allemand mais en formation continue et c’était tellement bien que j’aurais regretté de faire comme toi.
Coucou !
Je suis en 1ere année ( et lutte pour passer en seconde ) à Strasbourg.
Je confirme c’est loin d’être facile. Quand tu n’es pas encadré, que tu est devant tes devoirs et que tu ne comprends pas trop ce qu’il faut faire glurp
Sinon j’ai la chance et la malchance ( depend de quel côté on le voit) de ne pas avoir d’autre activité pour l’instant. D’un côté ça laisse beaucoup de temps pour reviser et preparer les examens qui approchent, mais de l’autre côté c’est galère…
J’avoue que je regrette un peu d’avoir choisit la distance, on se sent vite trés seul et dépassé …
@Lie-Kaora: et toi, tu que fais tu avec ??
@black_orchid: Et toi ?
La présence de professeurs et d’autres étudiants, c’est tellement important pour la réussite je trouve.
Sans vouloir te faire peur, la première année est super facile par rapport aux 2 autres. J’avais eu ma 1ère année haut la main avec mention bien, par contre je suis allée aux rattrapages en littérature en 3e année. Il faut t’accrocher ! Je peux essayer de te filer des tuyaux selon ce que tu as vu cette année.
J’ai fait une licence d’allemand parce que je voulais pas me casser la tête et faire des études que j’aime en attendant d’intégrer l’IUFM. Je suis professeur des écoles aujourd’hui, ma licence ne m’a donc servi strictement à rien dans la suite de mes études.
J’ai surtout eu un pincement au coeur en allant à la journée de regroupement. Pas beaucoup de monde mais trés bonne ambiance. Sinon,je pense que ce qui me bloque c’est de devoir me discipliner à nouveau, de me remettre à faire des devoirs, apprendre etc… Quand tu n’as pas été scolarisé durant une longue periode, c’est assez difficile.
Ce qui m’a un peu déconcerté aussi ce sont les UE notament au premier semestre, qui n’avaient pas vraiment de rapport avec l’Allemagne ( histoire de france par exemple ).
Tu avais quoi en première année comme UE ?
J’ai choisis cette filière pour la même raison
Oui c’est sûr, on était peu aussi (moins de 10 sur les 3 années). Mais l’ambiance était terrible !
Ça doit être dur de se remettre aux études quand on en a pas fait depuis longtemps, la motivation doit manquer.
Pour les UE ne concernant pas l’allemand, j’ai eu anglais et histoire pré-colombienne. C’était très intéressant.
En L2 et L3, j’ai pris le parcours SUFOM qui nous préparait à l’entrée à l’IUFM, ça ajoutait 7h de cours à mon emploi du temps (je finissais à 20h 2 fois par semaine). J’ai toujours voulu être enseignante donc j’ai suivi cette voie dès que j’ai pu.
Faut se donner de vrais coups de pieds au popotin parfois
Nous on a une LV3 obligatoire + l’epreuve d’informatique mais celle là est partout de toute façon, pour le reste ça varie d’un semestre à l’autre.
Ce qui est problèmatique avec l’enseignement à distance c’est l’oral. Parce que se parler à soi même…
LV3 obligatoire ? Dur dur quand même.
A mon époque l’épreuve d’informatique n’était pas obligatoire, je l’ai passé à l’IUFM. J’ai l’impression que plus ça va, plus ils rajoutent des matières…
Pour l’oral, c’est sûr que c’est compliqué. Il faudrait que tu trouves un tandem et que vous discutiez sur Skype.
A propos de tandem et de contact avec les autres étudiants (qui sont à mon avis aussi très importants !) : tu n’as pas profité de la journée de regroupement pour garder contact avec d’autres étudiants ?
Oui il a le choix entre espagnol ou italien mais tu peux choisir entre trois niveaux. Ils demandent pas des trucs trop dure, ça va. Là pour l’epreuve d’informatique ça se fait en plusieurs fois. Au deuxieme semestre, c’est un galop d’essai. Par contre je me suis pas encore entrainer … il y a des matieres plus importantes à preparer je trouve ! Bah là, ce semestre 11 matières/examens repartie en 6 UE… je sais pas si c’est une moyenne normale
Sonka: Hélàs non Sur 48 premieres années ont été seulement trois présent ( en tous cas j’en ai reperé que trois) mélangés à d’autre sections et d’autres années, il y a pas eu d’échange d’adresse mail etc… maintenant je me dis ehhh merdeee imbecile va.
Sinon pour certains devoirs blancs, ont a pu envoyer un enregistrement …
J’avais pris italien en LV3 au lycée, il ne me reste que peu de souvenirs !
Pour l’anglais, suite à un test fait au pif, j’avais atterri dans le groupe des têtes d’ampoule. J’avais fini avec 8 de moyenne, pas assez pour valider l’UE. Le prof a eu pitié de moi, il m’a mis 10 pour ne pas que je passe aux rattrapages.
Je me souviens que j’avais des partiels pour l’anglais, la civilisation, la littérature, la version, le thème, la méthodologie, étude de textes… Et c’est tout pour la L1. C’était vraiment une année tranquille.
Quand je vois tout ce qui a été rajouté, aussi bien pour la licence d’allemand que pour le lycée, je suis tellement contente d’en avoir fini avec les études.
L’année prochaine, tu t’inscris en formation continue à la fac du coup ?
Il doit me rester quelques feuilles intéressantes si ça peut t’aider pour les partiels. Vous étudiez quoi en littérature ?
Il y a très très longtemps, j’ai suivi le Deug lea de Paris X Nanterre (TELEDIX) et le BTS bureautique secrétariat anglais, allemand (SUFOC)- Service universitaire de formation continue - Orlénas . Cela s’est très bien passé. J’ai d’ailleurs bien plus appris que ceux qui suivaient ce cursus en assistant aux cours, (une candidate BTS m’avait dit après l’examen, qu’elle avait manqué l’épreuve de comptabilité avec excel, parce qu’elle n’avait vu ce logiciel qu’en première année !!!).
Je pense que cela doit être dû au fait que lorsque l’on étudie par correspondance, c’est en général parce que l’on a un travail à plein temps à côté. Donc sans très forte motivation, on abandonne très vite. Je rendais régulièrement mes devoirs et ne me suis rendue à l’université que pour le passage des examens.
========Présentation des cours
Les cours de civilisation d’allemand consistaient en une vingtaine de cassettes (K7) enregistrées en allemand par le professeur lui-même où il n’y avait ni la transcription des K7 en allemand ni explication en français et en la lecture obligatoire de deux livres : Grundzüge des politischen Systems der Bundesrepublik Deutschland (Kurt Sontheimer) et der Kanzler Demokratie - Bonner Regierungspraxis von K Adenauer bis Helmut Kohl de Karlheinz Niclauss. Bien-sûr il y a avait l’incontournable liste de livres dont la lecture était fortement recommandées mais non obligatoire. Les devoirs portaient sur ces passages sur des questions sur les cours enregistrées et les livres bien-sûr, ce qui aurait pû en rebuter certains. Ce fut pour moi l’effet inverse, les efforts faits pour la compréhension aussi bien orale qu’écrite se sont révélés très payants, au delà de la réussite aux examens. Même lorsque j’étais enfant, j’ai toujours détesté apprendre uniquement pour avoir des examens.
j’ai d’ailleurs très récemment réécouter les K7 avec beaucoup de nostalgie.
J’avais également pris italien au lycée du coup malgré les gros trou de mémoire ça m’aide quand même. A force ça reviens. Je pense que sinon j’aurais beaucoup de mal.
Ah bah c’est quasiment la même chose niveau programme ! Alors nous en gros pour ce semestre on a :
- LV3
- Méthodologie du travail universitaire ( projet professionnel + epreuve d’informatique)
- Majeure de langue allemande ( Grammaire de texte, grammaire appliquée + version +technique d’expression)
- Majeure: Littérature de langue allemande + histoire de l’allemagne
- Renforcement de la majeure: Approche méthodologique de texte litteraire + Approche méthodologique de la civilisation.
- choix libre ( français ou analyse des médias allemand)
Au moins si un jour quelqu’un cherche le programme
Pour la litterature, c’est la litterature aprés 1945 ( expressionismus, episches theater, die deutsche literatur von 1945 bis 1949, die Gruppe 47, Osterreichische Literatur von 1945-1968) et en renforcement c’est plutôt les techniques comme les point de vue, narrateur etc… En gros si j’ai bien compris ça sera du commentaire de texte à l’oral et analyse à l’ecrit.
En effet, je crois qu’une fois que tout ça est passé, il y a quand même un peu de soulagement C’est sûr que moi aussi je suis contente d’être sortie du lycée !!
J’avais choisis de le faire à distance dans l’espoir de trouver un boulot, enfin comme ça j’aurais pu combiner les deux sans problemes… mais vu comme ça se presente je me demande si je ne devrais pas demander justement s’il n’est pas possible de changer pour la deuxieme année !
@valdok: Nous c’est sur une « plateforme » sur le site de la fac. Une fois inscrit, tu choisis un identifiant, mot de passe et reçois une clef d’activation pour activer ton compte. Ensuite tu as accès au cours. Moi perso, j’ai tous imprimé car je me voyais mal reviser sur un ecran, ce n’est pas trés confortable … Il y avait également la possibilité de recevoir les cours sur papier mais il faut payer 300 euros en plus des frais universitaires normaux donc le choix est vite fais. Pour les examens, les semestres impairs consistent à envoyer des devoirs et ceux pairs comme le 2 c’est à la fac en mai. Pour les resultats par contre aucune idée vu que je n’ai pas ceux du 1er .
Pour les livres rien d’obligatoire mais également conseillés. D’ailleurs je trouve que c’est quasiment indispensable ! Pour comprendre et appronfondir certains point ou pour s’entrainer à la version, la grammaire…
Haha Valdok, tu étais aussi à Nanterre.
Ah oui, on n’a pas fait les mêmes choses, nous la littérature était basée sur la guerre de 30 ans et Luther en L1. C’était super intéressant et j’ai pu découvrir Andreas Gryphius, un auteur de l’époque.
Ce que tu peux faire à côté de la fac, c’est de donner des cours particuliers. Je l’avais fait en allemand à un 4e (et 3e l’année d’après), ça me rapportait un peu de sous au black. D’ailleurs, j’ai tellement adoré aider les enfants en difficulté que je donne des cours de maths cette année à un élève de mon école.
En effet c’est pas la même époque ! Mais c’est interessant aussi ! On verra ça peut être l’année prochaine. En tout cas, je prefere la litterature que l’histoire !
C’est une bonne idée ! Au lycée on faisait appel à mes services de temps en temps
J’adorais la littérature et la civilisation, mais j’avais des prof soporifiques donc je m’ennuyais rapidement en L2 et L3.
Je te mets les liens pour l’époque de la Guerre de 30 ans si un jour tu as besoin, 2 auteurs que j’adore :
de.wikipedia.org/wiki/Andreas_Gryphius
de.wikipedia.org/wiki/Hans_Jakob … melshausen
Donner des cours particuliers, c’est sympa : tu peux aménager ton emploi du temps, ça te permet d’en apprendre plus en faisant des recherches, et si tu fais au black, c’est tout bénef’ pour toi ! J’avais de très bon rapport avec mon élève en plus, on se marrait bien, il était détendu donc il apprenait vite.
C’est tout à fait ça ! ça peut être passionnant aussi bien qu’assomant, tous depend de la façon dont c’est abordé. Tu as des profs qui savent rendre leur cours vivants et d’autre c’est pfffff. Le cours de litterature est bien fait mais celui d’histoire j’ai tendance à décrocher quand j’essaie de le lire …
Oh merci !!
Surtout quand tu vois le nombre d’élèves qui ont du mal en allemand ! C’est pas la matière la plus apprecièe…
Message modo : Hum, on va essayer de ne pas promouvoir le travail au noir, merci bien !
Un rappel : Il y a un truc que j’aurais aimé faire en tant qu’étudiante d’allemand par correspondance. C’est regarder
.
Les épisodes, je les ai écouté et réécouté, et ils sont toujours disponibles à l’adresse indiquée par Avonlea, en cherchant un petit peu. Un vrai plaisir de se cultiver les oreilles tout en écoutant de l’allemand.
Je voulais pas mettre l’origine de ce petit rappel, mais après tout. C’est un petit choc téléphonique avec une gentille étudiante en allemand de LLCE 1ère année, qui n’avait jamais entendu parler de Gustav Stresemann… Pas étonnant, car à notre époque on ne parle des hommes politiques allemands du début de l’entre deux guerre que pour évoquer Adolf Hitler… Pour nous Français pour réentendre parler de Stresemann, il va falloir attendre octobre 2029, et c’est pas sûr!!!