Il se peut que j’ai fait ronfler les titres et diplômes de certaines personnes dans mes propos, c’est uniquement parce qu’elles méritent amplement que l’on les cite… Ce sont toutes des personnes tout simplement remarquables, et je doute fort qu’elles mêmes se seraient mises en avant par elles-mêmes… J’avoue avoir tendance à faire cela avec des personnes qui tout en étant extrêmement diplômées et qualifiées ne sont justement pas imbues de leur personne. Justement…
Ta remarque n’est aucunement agressive, et je suis de ton avis, pas pour l’ironie cependant, quand les titres sont vraiment mérités par force de travail (et non par plagiat ou par chance), pourquoi ne pas le dire, c’est une fierté non. comme un compagnon qui après des années et des années de travail serait devenu meilleur ouvrier de France ou un restaurateur après des années de sacrifice auraient obtenu une étoile pour la qualité de leur cuisine, etc, etc, non? Tous ces parcours quels qu’ils soient sont du travail et sont loin d’être tous bien payés, comme tu sais … Puis pour être pédant, pas besoin d’avoir des diplômes universitaires, bien au contraire il suffit de dire qu’on était cancre à l’école et qu’on est devenu riche, qu’on connait des Bacs +5 qui sont au chômage, alors que on a réussi à amasser du fric,… Je crains d’ailleurs que peu d’enseignants-chercheurs d’université comme les enseignants du secondaire ou du primaire n’aient les moyens de se payer une Mazerati
Pour résumer ma réponse à la question le LLCE allemand, quel niveau, et je dirai le niveau du cœur, de la passion dans ce que l’on fait, pour certes réaliser ses objectifs et par la suite pouvoir faire au mieux le métier que l’on s’est choisi…si c’est prof d’allemand en collège ou en lycée, l’important c’est de transmettre un savoir à l’élève saura et que cet élève sera capable de l’ utiliser avec confiance pour la réussite aux examens certes mais aussi dans des situations concrètes.
Je ne me souviens pas du niveau d’allemand de mon prof d’allemand de sixième d’ailleurs je m’en fous… par contre c’est grâce à lui et uniquement grâce à lui que je suis devenue passionnée de cette langue… Bon c’est vrai qu’avec nous, il n’avait qu’à transmettre sa passion et pas à se transformer en flic. Il avait les bonnes méthodes, je l’ai eu de la sixième à la troisième sans interruption. Puis ayant redoublé ma troisième, je peux dire que son cours n’était pas le même d’une année sur l’autre … On lui a même offert une gourmette en argent avec son prénom « Jean Daniel ».
On était juste une petite vingtaine d’élèves et le prof d’allemand faisait… de l’allemand… , étonnant non?
Mes premiers mots d’allemand appris en sixième:,
Guten Tag,
Guten Tag, Herr Rauch
Setzt Euch
Wir setzen uns
C’était il y a plus de 40 ans et ces quelques mots sembleront surannés, démodés voir ridicules à certains mais ils m’ont marqué et autre temps et autre mœurs !!!.
J’aurais aimé le retrouver!!!
Voilà je tenais à terminer ma participation trop abondante à cette rubrique par cet hommage à mon professeur d’allemand de collège.