Buttenheim est une petite ville de Haute Franconie située entre Bamberg et Forchheim. 3600 habitants , des maisons à colombage.Un habitant sur 5 était de confession juive au XIXème siècle.
Löb nait dans une famille pauvre dans laquelle on tire le diable par la queue. Son père est colporteur et fait du porte à porte pour vendre du tissus. Il meurt à l’âge de 66 ans , victime de la tuberculose.
Et puis , aux Etats-Unis , c’est la ruée vers l’or. La nouvelle arrive en Europe , en Allemagne , jusqu’à Buttenheim.
Löb décide de tenter sa chance là-bas ou il commencera à fabriquet des pantalons solides pour les chercheurs d’or. Il change son prénom de naissance ; « Löb » dans son équivalent hébraïque " Levi".
" Levi- Strauss" , ça y est , vous avez tout compris; le père du blue jean que des générations et des générations connaissent et portent. D’un habit de travail de prolétaire , il devient culte , durant la beat generation et au delà.
A Buttenheim , personne ne sait qu’un des enfants du pays a fait fortune aux USA…Jusqu’à ce que la mairie de la petite ville reçoive un jour une lettre d’une citoyenne américaine , demandant s’il reste dans la petite ville des traces de la maison natale de Levi Strauss ; les édiles se plongent dans les documents d’état-civil : ils découvrent la maison natale de Levi…dans un bien piètre état.
Aujourd’hui restaurée , elle accueille le musée « Levi Strauss ».
Levi est-il resté en relation avec sa ville natale ? Une chose est , en tout cas certaine ( reportage de la BR) ; quand la communauté juive de Buttenheim l’ a contacté pour rénover le cimetière juif de la ville ,où son père était enterré, la moitié de l’argent collecté est venue de lui.
- YouTube Repotage de la BR
La bio de Levi sur wiki