Bonjour a tous ,
j aurai besoin de votre aide pour plusieurs question que je me pose.
Voila je vais debute un CDI a strasbourg en octobre et je recherche un appartement.
J’ai vu une annonce d’un appartement moins cher que en france a kehl.
Etant donné que je travail en France j’aurai voulu savoir plusieurs chose.
- Mes impôts sur le revenue je devrai les paye ou ?
- J’ai une voiture qui est assure en france et la carte est a l adresse de chez mes parents , es que je dois change de carte grise de plaques etc ?
- Niveau connexion internet ca se passe comment la bas , c est aussi sous forme de box illimité ou il y a d autre contrainte ?
- J ai vu que la taxe d habitation exitait pas , je dois paye d autre taxe hormis l audio-visuel ?
- il y a t il des clauses au niveau du contrat de location qui sont different en france ou qui peuvent etre « dangereuse » ?
J’ai pas encore visite l’appartement , mais vu la différence de prix je préfère me renseigne avant de déménager
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
Travail à Strasbourg, logement à Kehl, tu seras frontalier fiscal.
Si tu es fonctionnaire, tu paieras l’IR en France.
La c’est tout bénéfice, il n’y a pas d’impôt locaux en Allemagne.
Si tu as un contrat de droit privé, c’était mon cas, tu paieras l’IR en Allemagne.
Le Finanzamt t’imposera sur le brut, sans abattement, c’est à dire qu’il t’imposera sur les retenues qui font que tu as un salaires net.
Si tu es célibataire; tu seras « Klass 1 » donc avec le plus haut taux d’imposition.
C’était mon cas, je ne suis pas resté, l’IR allemand était environ 2 fois et demi l’IR français (ingénieur nouvelle technos).
Tu es en master, ça va être pareil pour toi.
Si tu habites en Allemagne, tu vas à la mairie au Einwohnermeldeamt te faire enregistrer comme habitant.
Cela il ne faut pas oublier, dans la semaine qui suit ton arrivée.
Assurances et immatriculation en Allemagne, mais ça peut attendre un peu…
Internet, pas de différence notable.
Location … je ne sais pas.
Tu découvriras peut être en voulant faire le changement d’adresse que certain opérateur de téléphonie français n’autorise pas les adresses à l’étranger.
Tu découvriras que la sécurité sociale française est incapable de prendre en compte ton adresse allemande …
Tu découvriras peut être que le logiciel de paie de ton employeur n’autorise pas les adresses à l’étranger … tu auras du mal à recevoir tes feuilles de paye.
Si un jour tu es cloué au lit et que tu as besoin d’une infirmière pour des soins, si jamais tu appelles une infirmière allemande, tu découvriras que tu dois avancer les frais,
car tu seras un assuré social côté français.
A part cela, les gens de Kehl sont en général accueillants, et au delà des clichés sur les villes frontalières, c’est une ville agréable.
Vouloir habiter en Allemagne et être assuré en France, c’est à mon avis tout simplement idiot. Il est parfaitement normal que les résidents de Kehl soient assurés en Allemagne. Que certains veulent ou doivent travailler en France, ce n’est pas le problème de l’Allemagne. Il faut arrêter de faire les divas… Le fait que la France soit incapable de régler les histoires de frontaliers, c’est une déficience purement francaise. Les frontaliers allemands qui travaillent en Suisse n’ont aucun problème, tout est prévu des deux côtés. C’est la France qui merde, pas l’Allemagne.
ok merci pour vos réponse, je pense que ca vaut pas le coup financièrement parlant.
Pour 100€ de moins je me retrouverai a paye le double d’impot, vu que je travail dans une SSII.
Deja quand france les cotisation du brut au net sont énorme compare a celle en suisse , surtout que je serai en statut cadre.
Merci en tout cas mais effectivement ca fait trop de contrainte