L'OCDE fête ses 50 ans du 24 au 26 mai

L’OCDE fête ses 50 ans du 24 au 26 mai sous le signe du « bien-être »
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui réunit les pays riches, fêtera ses 50 ans du 24 au 26 mai à Paris sous le signe de la croissance, de l’emploi et du bien-être, en présence notamment d’Angela Merkel, de Nicolas Sarkozy et d’Hillary Clinton.
A la veille du sommet du G8 des 26 et 27 mai à Deauville (nord-ouest), la chancelière allemande, le président français et la secrétaire d’Etat américaine assisteront le jeudi 25 mai à une cérémonie publique de célébration du cinquantenaire au siège de l’OCDE, selon un communiqué publié mercredi.
Le Premier ministre japonais Naoto Kan, qui « présentera la situation actuelle de son pays et livrera son analyse sur la voie à suivre », ainsi que son homologue grec Georges Papandréou et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso figurent aussi parmi les dirigeants attendus.
lesechos.fr/economie-politiq … r=RSS-2094

jean luc :wink:

Heureusement que l ´OCDE est là pour veiller sur notre « bien être » :mrgreen: .

Je crois bien que le CECA. a précédé la naissance de l’OCDE.*
Il faut se souvenir des circonstances de la naissance de l’OCDE durant la guerre froide. D’ailleurs il est incontestable que l’OCDE a bien apporter la paix et la prospérité. Il ne faut pas seulement regarder ce qui est arrivée ces dernières années.
De plus le système capitaliste fonctionne selon les cycles de Kondratiev et plus encore dans le cadre des cycles de Kitchin.
Toutefois je pense que nous nous trouvons plutôt face à une crise systémique d’où nous ne sortirons certainement pas part des mesures keynésiennes. :wink:

*Le Traité de Paris qui a établi la CECA a été signé le 18 avril 1951 par la France, l’Allemagne de l’ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

le CECA donne naissance à l´union européenne , l ´OCDE est issue du plan Marchal américain. Si je te comprend bien le capitalisme fonction avec des phases d´expansion , et de régression.les deux que cite me sont inconnu. Il y auras pas de mesure keynésiennes .

jean luc :wink:

C´est la dérive de l´OCDE qui me dérange.

Je ne connais pas assez le fonctionnement de l’OCDE pour te renseigner.
Il y a deux langues officielles : le français et l’anglais. :wink: