L'officier allemand du "Pianiste" Juste parmi les Nations

Cette information date un peut mais je suis à peut prêt certain que vous n’en avez jamais parlé.
[i]
L’officier allemand du « Pianiste » déclaré « Juste parmi les Nations »
L’officier de la Wehrmacht Wilm Hosenfeld, rendu célèbre par le film de Roman Polanski « Le pianiste » (2002), a été reconnu « Juste parmi les Nations » à titre posthume, selon un communiqué publié lundi par Yad Vashem, le Mémorial pour la Shoah de Jérusalem.

L’officier Wilm Hosenfeld, basé à Varsovie dès juillet 1940, s’est vu décerner le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir « sauvé des juifs de la Shoah » durant la Seconde guerre mondiale. Hosenfeld a été rendu célèbre par le film de Roman Polanski, « Le pianiste », tiré de l’histoire vraie d’un musicien juif polonais, Wladyslaw Szpilman, qui a remporté nombre de prix au Festival de Cannes, aux Oscars et aux Césars.

Wladyslaw Szpilman a écrit au Mémorial de Yad Vashem pour raconter comment, en novembre 1944, l’officier allemand lui avait fourni une cachette, de la nourriture, des couvertures et un soutien moral. Un autre rescapé, Leon Wurm, a certifié qu’Hosenfeld, qui travaillait au Centre de Sports de l’armée, l’avait employé après son évasion d’un train qui le menait vers le camp d’extermination de Treblinka.

La Commission pour la désignation des « Justes parmi les Nations » avait déjà étudié le cas de l’officier allemand sans lui décerner le titre, aucune preuve ne permettant, selon elle, d’affirmer qu’il n’avait pas participé à des crimes de guerre durant la prise du ghetto de Varsovie. Récemment, de nouveaux documents ayant appartenu à l’officier et étudiés par le Mémorial de la Shoah, tels des carnets intimes ou des lettres écrites à sa femme, ont montré sa profonde désapprobation de la politique menée par les nazis à l’égard des juifs.[/i]

7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel- … ions.dhtml

J’ignorais qu’il avait sauvé une autre personne des camps.
Parce que dans le film, j’ai l’impression qu’il n’est pas sûr s’il sauve Wladyslav par une once d’humanité ou si parce qu’il était un virtuose du piano qu’il ne voulait pas se laisser faire tuer, par amour de la musique… c’est peut être une interprétation bizarre mais c’est ce que j’ai pensé la première fois que j’ai vu ce film.

Il est d’ailleurs mort dans un camp de prisonniers dans l’Union Soviétique il me semble.

En effet il a été fait prisonnier de guerre par les russes en 1945. Il a été jugé et condamné à 25 ans de prison à régime sévère.
Il est meurt en détention en 1952.

tu n’as pas tort Dresden… c’est un peu comme Von Choltitz qui aurait désobéi à l’ordre de détruire Paris, parce qu’il aimait trop cette ville…
mais cela n’enlève rien à l’officier allemand qui a sauvé Monsieur Spilzmann… :wink:

la phrase du film qui m’a le plus frappé :


votre nom :
Wladislaw Spilzman (Spielmann en allemand)

Spielmann : c’est un beau nom pour un pianiste… ************

Celui qui ne parle pas allemand, ne comprend pas… celui qui en a des notions… comprend tout
à ce moment-là…

Monsieur Hosenfeld, si le Yad Vashem vous a nommé « JUSTE » c’est qu’il y a une bonne raison…

Même celui qui ne parle pas allemand sait utiliser un site de traduction automatique qui lui indique que ce mot signifie en français « musicien ».

sauf que… Quand t’es au cinéma… c’est plus difficile d’utiliser un traducteur automatique…

J’espère que nous n’allons nous quereller pour si peut de choses. :wink: