Bonjour, bonjour! Il y a très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum malheureusement. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la fête de la Saint-Martin en Allemagne. Il s’agit d’une très ancienne tradition catholique. Martin de Tours était un homme généreux qui offrit la moitié de son manteau à un mendiant un soir d’hiver très froid. Dans la nuit, Jésus lui apparut en rêve vêtu de la moitié de ce manteau. On voulut le consacrer évêque ce qu’il refusa et se cacha dans une ferme avec des oies. Les oiseaux crièrent tellement fort qu’on finit par le trouver.
Le 11 novembre, on mange donc une oie en souvenir de Saint-Martin.
C’est aussi le soir où défilent les enfants munis de leurs lanternes colorées bricolées par leurs petites mains.
Ce soir, je vais déguster ma première oie dans un restaurant. J’espère cependant pouvoir échapper au classique accompagnement de chou rouge et vert bouillis…
D’autres personnes ont-elles prévu de sacrifier une oie ce soir?
Un homme qui refuse le pouvoir, je trouve cela assez exceptionnel et digne d’admiration.
Bon appétit pour ce soir, Albertine . Moi, j’attendrai la période de Noël pour aller la déguster en Allemagne.
PS: à ma connaissance, cette fête n’est pas célébrée en France, sauf peut-être dans les milieux catholiques, dans les villes ou villages dont Martin est le saint patron.
Rebienvenue Albertine, ça fait plaisir de te relire!
Je connaissais pas cette tradition, comme la Thuringe est en majorité protestante. Mais nous mangeons souvent de l’oie, accompagnée de Klöße et de chou rouge, un délice, tout ça presque toujours sans raison particulière (sauf Noël). Dommage que tu n’apprécies pas le chou rouge!
Bon appétit
J’ai enfin du temps en ce moment pour fréquenter le forum, tant mieux!
J’ai l’impression que cette tradition n’est pas (ou n’est plus) réservée qu’aux Catholiques. Mon mari vient du Baden-Württemberg mais d’un milieu protestant et cette fête était célébrée par tous les enfants. A Berlin aussi, cette fête a l’air d’être très connue. J’espère voir des défilés d’enfants qui chantent ce soir et des feux de la Saint-Martin!
Il ne s’agit pas uniquement d’une tradition catholique, sachant que le fondateur de l’église protestante s’appelle aussi Martin. Il doit son nom de St. Martin et a été baptisé le 11 novembre. Une coutume protestante est le Martinisingen et dans la région nous avons aussi quelques marchés, les Martinimärkte. Mais moi non plus je n’ai jamais mangé une oie ce jour-là.
Fréquentant moi-même les milieux catholiques je n’ai jamais entendu parler d’une telle coutume en France.
Mais je connais l’histoire raconté par Albertine bien sûre.
J’ai fait quelques recherches… Il doit s’agir d’une légende d’origine germanique qui est ensuite entrée dans les coutumes religieuses. Pas sûre que ce soit vraiment catholique. En novembre, on a aussi toujours sacrifié les oies pour éviter de payer les impôts.
L’oie d’hier était délicieuse! J’ai même mangé des Klösse et du chou rouge. Bien préparé, c’est vraiment un plat de gourmet.
c’est le soir de la Saint Martin que les enfants chantent aussi une chanson allemand qui commence par « lanterne, Lanterne, Sonne, Mond und Sterne ? » ou bien je confonds avec une autre coutume allemande ?
Petit correctif à ce que j’avais écrit plus haut.
Vu dans les DNA (Dernières nouvelles d’Alsace) un article avec photos montrant des enfants avec leurs lanternes , dans le coin de Molsheim.(Influence de l"Allemagne prôche, sans aucun doute.)