L'Opel Astra ne sera plus produite en Allemagne

"Mécontent des résultats de sa filiale, General Motors a décidé que l’Astra, modèle phare du constructeur germanique Opel, sera assemblé dans ses usines anglaises et polonaises à compter de 2015.

À compter de 2015, le constructeur germanique Opel ne produira plus en Allemagne son modèle phare, l'Astra, qui sera assemblé dans ses usines anglaises et polonaises. Cette décision radicale a été prise par sa maison mère, l'américain General Motors, mécontent des résultats de sa filiale, qui a déjà supprimé 8300 emplois.

À Ellesmere Port, dans le nord-ouest de l'Angleterre, cela va se tra­duire par un investissement de 155 millions d'euros et 700 créations d'emploi. En contrepartie, des niveaux de flexibilité «sans précédent» ont été consentis dans l'organisation du travail. David Cameron, le premier ministre britannique, a qualifié cette décision d'«excellente nouvelle pour l'industrie britannique». L'usine de Gliwice (Pologne) bénéficiera d'un investissement d'un montant similaire."

suite de l’article: lefigaro.fr

L’usine allemande touchée est basée à Rüsselsheim, en Hesse, elle emploie 3500 salariés. Mais pour le groupe américain General Motors, la marque Opel serait le « maillon faible » de son empire, ils veulent donc fermer une usine en Europe, et ce serait justement soit celle de Rüsselsheim ou celle de Bochum qui seraient menacées.

En réponse le syndicat IG Metall menace les dirigeants du groupe d’une « confrontation dure » pour maintenir les sites de productions en Allemagne.
source:laTribune.fr