L'Opéra de Bayreuth classé au Patrimoine mondial

AFP - L’Unesco décide de classer au Patrimoine mondial l’Opéra de Bayreuth (sud de l’Allemagne) où se déroule chaque année depuis plus d’un siècle le festival consacré à l’oeuvre de Richard Wagner.
La suite…

"Bayreuth est en fête : l’Opéra des margraves vient d’être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Comité du Patrimoine mondial a annoncé la nouvelle samedi, lors de sa conférence à Saint-Pétersbourg, en Russie. Cette décision revêt « une grande portée » pour Bayreuth, a déclaré Brigitte Merk-Erbe, maire de la ville.

L’Opéra des margraves est un « monument unique au sein de la culture européenne du divertissement et de la musique de l’époque baroque », a estimé le Comité du patrimoine mondial. En effet, il est l’un des témoignages architecturaux les plus significatifs de l’absolutisme du XVIIIe siècle, et il a été conservé dans son état d’origine.

En comptant cette nouvelle nomination, 37 sites allemands figurent désormais sur la prestigieuse liste de l’UNESCO, dont sept en Bavière. L’Opéra de Bayreuth, édifice représentatif, a été bâti entre 1746 et 1750 par Giuseppe Galli Bibiena, l’architecte de théâtre le plus prisé d’Europe à l’époque, et son fils Carlo. Il a été réalisé à la demande du couple margravial formé par Friedrich et Wilhelmine von Brandenburg-Kulmbach. Il fallait autrefois se déplacer à Vienne, à Dresde, à Paris ou à Venise pour admirer des édifices susceptibles de rivaliser avec sa taille ou sa splendeur. Il est considéré comme unique au monde du fait de sa décoration en stuc sculpté et peint.

L’Opéra de Bayreuth est un véritable joyau qui figure parmi les édifices les mieux conservés de l’architecture baroque, a commenté Wolfgang Heubisch, ministre de la Culture de l’État libre de Bavière. Son inscription au Patrimoine mondial constitue « une distinction particulière pour la richesse culturelle de la Bavière, de la ville de Bayreuth et de sa région. » Le Land de Bavière consacre des sommes considérables à l’entretien de l’opéra, a souligné Markus Söder, ministre bavarois des Finances. Au cours des quatre dernières années, il a investi près de 19 millions d’euros dans la rénovation de l’édifice."

source:allemagne.diplo.de

site de la ville avec photos:
bayreuth.de
(Je me suis permis de fusionner avec le fil éxistant déjà-Michelmau)

Ce n’est pas usurpé…tant mieux et la ville est autant magnifique :smiley:

Bien mérité !

Par contre, il me semble que l’AFP est peu confuse : « l’Opéra de Bayreuth (sud de l’Allemagne) où se déroule chaque année depuis plus d’un siècle le festival consacré à l’oeuvre de Richard Wagner » : confusion avec le Festspielhaus ?